Quels sont les différents types d’intervention en chirurgie esthétique ?

Quels sont les différents types d’intervention en chirurgie esthétique ?

66 lectures

Que ce soit pour embellir leur apparence physique, masquer certaines imperfections apparues au cours de leur vie à cause d’accidents, ou avoir tout simplement le sentiment de rajeunir, de plus en plus de gens ont recours à la chirurgie esthétique. Plus notre société progresse, moins la chirurgie esthétique constitue un tabou. Quels sont les différents types d’intervention en chirurgie esthétique ?

Chirurgie de la silhouette

La chirurgie de la silhouette est le type d’intervention de chirurgie esthétique le plus pratiqué, notamment la liposuccion. En effet, il est assez aisé de réaliser une opération permettant d’éliminer la graisse par des incisions millimétrées, avec des techniques sûres et sans danger. Il faut environ 1 heure et demie pour réaliser une liposuccion et il faut prévoir 8 à 10 jours de repos. Suite à l’opération, il faut porter un vêtement de contention pendant 2 mois. Grâce à l’innovation dans le textile, les vêtements de contention sont bien moins contraignants qu’auparavant.

Le body lift est pratiqué sur les anciens obèses pour les débarrasser d’un excès de peau et de graisse présent en grande quantité, autant au niveau du dos que du ventre. L’intervention dure 4 heures (3 à 5 jours d’hospitalisation) et il faut prévoir 10 à 15 jours d’isolement.

De plus en plus, on voit un phénomène se répandre : partir à l’étranger pour effectuer une opération. En effet, faire de la chirurgie esthétique en Tunisie est une solution intéressante pour faire des économies. Contrairement à ce que l’on pourrait penser, ce n’est pas le manque de compétence qui justifie la différence de prix, mais le taux de change entre l’euro et le dinar qui se révèle intéressant pour les européens. De ce fait, de nombreux chirurgiens ont décidé d’ouvrir leur cabinet en Tunisie. Quel que soit le pays que vous choisirez, pensez à posséder une complémentaire santé et à savoir quelles sont les conditions de rapatriement si nécessaire.

Chirurgie du visage

La rhinoplastie est la plus pratiquée : elle permet de corriger les aspects que l’on pourrait considérer comme disgracieux de votre nez (bosse, élargissement, pointe globuleuse, etc.) Comme le nez a tendance à évoluer avec l’âge, il en vient rapidement de complexer sur sa taille et sa forme. L’opération dure 1 heure et demie. Il faut prévoir une période 8 à 10 jours de dé-sociabilisation.

La blépharoplastie vise à retirer l’excès de peau (paupières supérieures) et les poches (paupières inférieures) qui se forment sur les paupières. L’intervention dure 1 heure et requiert une dé-sociabilisation de 8 jours.

Le lifting cervico facial va repositionner l’ensemble des structures musculaires, graisseuses et cutanées du visage. L’intervention dure 4 heures et ne laisse aucune trace. Il faut prévoir 15 jours d’isolement.

Chirurgie des seins

Il existe de multiples techniques afin de modifier la forme et le volume des seins. Parmi celles-ci, on trouve :

  • Augmentation par prothèse. Permet d’augmenter le volume de la poitrine en plaçant un implant sous la glande. L’intervention dure 1 heure.
  • Augmentation par lipomodelage. En prélevant de la graisse sur une autre partie du corps, il est possible d’augmenter le volume du sein. L’intervention dure 2 heures.
  • Réduction mammaire. Il est possible de réduire ou symétriser la poitrine. La forme du sein est conservée. La réduction mammaire permet de diminuer considérablement les douleurs dorsales que peut provoquer une forte poitrine. L’intervention dure 2 heures.
  • Mastopexie. Cette opération permet de relever une poitrine tombante (à cause de l’âge, de l’allaitement, etc.). Il est possible d’intégrer une prothèse durant l’intervention. Celle-ci dure 1 heure et demie.