Changer son assurance de prêt immobilier : quelle procédure ?

Changer son assurance de prêt immobilier : quelle procédure ?

60 lectures

Ça y est ! Vous avez trouvé une assurance de prêt immobilier, votre banque vous accorde votre prêt et vous voilà désormais lancé dans le long voyage du remboursement. Le temps passe et vous vous rendez compte que les offres d’assurance se multiplient et, devant les augmentations de capacité d’emprunt, vous souhaitez changer d’assureur. Heureusement pour vous, loi et amendement vous permettent d’aller voir ailleurs. Pour mieux savoir comment procéder, pour changer votre assurance de prêt immobilier, continuez votre lecture.

Pourquoi changer d’assurance ?

Les raisons de ce changement peuvent être multiples et l’emprunteur peut bénéficier de certains avantages qu’il n’avait pas avec son assurance actuelle. En effet, trouver un nouvel assureur a avant tout pour but :

  • De baisser les cotisations : en changeant d’assureur, les cotisations peuvent être divisées par deux.
  • D’obtenir des meilleures garanties : il est alors possible de personnaliser son assurance et de faire en sorte qu’elle soit parfaitement adaptée aux attentes et aux besoins de l’assuré.
  • D’augmenter sa capacité d’emprunt : ainsi, le temps du crédit se verra diminué.

Changer son assurance de prêt immobilier signifie avant tout faire des économies. Il faut alors se rendre sur les sites comparateurs d’assurance et faire des simulations pour trouver l’offre la plus convenable. Plus vite vous changerez d’assureur, plus vous ferez des économies.

La Loi Hamon

Selon la date à laquelle vous avez commencé votre prêt, la procédure pour changer son assurance de prêt immobilier diffère. La loi Hamon le permet aux emprunteurs depuis 2016 de changer d’assureur avant la date du premier anniversaire de leur prêt.

Si vous avez un prêt qui date de moins d’une année, et que vous êtes couverts par votre banque, ou un assureur externe, il est possible de changer d’assurance en résiliant votre contrat lors des 12 premiers mois. Pour ce changement, un préavis de 15 jours est nécessaire.

L’Amendement Bourquin

Depuis 2017, la mise en place de l’Amendement Bourquin permet aux emprunteurs ayant commencé leur prêt immobilier il y a plus d’un an de changer d’assurance. Il existe alors deux cas de figure.

Le premier exige que si l’assuré est couvert par l’assurance de sa banque, il puisse changer cette dernière une fois par an, à la date d’anniversaire du prêt. Il faut noter qu’en ces circonstances, le préavis est de deux mois.

Le second concerne les emprunteurs qui ont fait appel à une assurance autre que celle de leur banque. Ici, le changement peut s’effectuer, chaque année, à la date prévue dans les conditions générales de l’assurance. En ce qui concerne le préavis, il faudra, là aussi, se référer aux indications des conditions générales.

Comment changer son assurance de prêt immobilier?

Pour commencer, il faut choisir et souscrire une nouvelle assurance avant de résilier l’ancienne sans oublier de respecter l’équivalence des garanties.

Ensuite, il faudra transmettre à la banque la nouvelle assurance choisie. Si vous êtes assuré par celle-ci, pensez à joindre également votre demande de résiliation. Vous devrez recevoir une réponse dans les 10 jours qui suivent, dans laquelle vous retrouverez l’avenant de votre prêt avec la mise à jour des nouveaux taux effectifs.

Enfin, vous devrez renvoyer à votre banque une copie de ces documents, datés et signés. Il faudra également envoyer ces mêmes documents à votre ancien assureur ainsi qu’une lettre de résiliation de votre contrat d’assurance. Cette dernière étape n’est pas nécessaire si votre ancien assureur était votre banque.

Notez bien que les demandes de résiliation doivent se faire selon les délais des préavis et des dates de souscriptions expliqués ci-dessus. Auquel cas vous ne pourrez pas changer votre assurance.