Prêt immobilier : les conseils pour obtenir le crédit adapté à ses besoins

Prêt immobilier : les conseils pour obtenir le crédit adapté à ses besoins

77 lectures

Contracter un prêt immobilier reste la meilleure solution d’investissement en vue d’acquérir le bien de leurs rêves pour la majorité des Français. Selon les chiffres récemment révélés, seuls quelques chanceux ont pu profiter d’un accord de leurs prêts immobiliers au cours de l’année 2020. Des statistiques qui nous prouvent que même la crise économique n’a donc pas su freiner les demandeurs dans la concrétisation de leur projet d’habitation.

Si vous comptez parmi ceux qui restent optimistes à l’idée de souscrire à un crédit immobilier prochainement pour acquérir une belle maison, il sera important de bien s’y prendre ! La situation actuelle ne s’apprêtant guère à l’accord des crédits, prendre le temps de peaufiner son dossier sera exigé. Voici donc quelques conseils à mettre en pratique pour se garantir d’un prêt à la hauteur de vos besoins et attentes.

Se fier à un simulateur pour connaître votre capacité d’emprunt

La capacité d’emprunt est une indication essentielle pour une évaluation pertinente de votre aptitude à rembourser la somme empruntée. Pour connaître votre capacité d’emprunt, il est recommandé d’avoir recours à un simulateur. Gratuit et pouvant être réalisé n’importe où, un tel programme facilite l’opération du calcul de la capacité d’endettement aux particuliers.

Les différents éléments à considérer pour évaluer la capacité d’emprunt seront à renseigner à l’outil de simulation. En fonction des informations données au sujet de votre projet et de votre situation, le programme effectuera des analyses sur la somme potentielle du crédit à demander.

Une telle référence vous permettra :

  • D’avoir une idée du montant maximal du prêt que vous pourriez demander selon votre situation financière.
  • Définir approximativement la somme à demander, vous permettant de réduire les risques de refus ! Plusieurs demandes ont en effet été refusées à cause du montant souhaité qui est trop élevé par rapport à la capacité d’emprunt.
  • Voir le montant maximal de l’enveloppe que vous pourriez dépenser pour acheter une maison. À partir des données fournies, vous pourriez facilement trouver un bien en vente qui soit dans votre budget.

En effet, outre la capacité d’emprunt, les institutions de financement se concentrent également sur le lieu et le type de logement que vous souhaitez acquérir pour accorder ou non le prêt. Considérer ce point leur permet d’évaluer la plus-value du bien désiré en cas de revente. Plus cette indication est grande, plus les chances d’octroi du crédit sont élevées.

Le courtier : un allié de taille pour l’obtention de son prêt immobilier

Plusieurs demandeurs de crédit font l’impasse sur les services d’un courtier immobilier de peur que leurs honoraires ne soient trop élevés. Et pourtant, en se faisant accompagner par un tel professionnel dans sa requête du meilleur crédit habitat, les emprunteurs pourront profiter de conditions avantageuses !

Intermédiaire entre les banques et les clients, un courtier en prêt immobilier contribuera à optimiser votre profil emprunteur et le dossier de demande pour augmenter les chances d’accord. Ayant des contacts avec la majorité des institutions de financement, cet expert trouvera pour vous le crédit qui correspondra le plus à vos besoins. Les retombées d’une telle collaboration seront donc plus que positives tant financièrement que temporellement.

Par ailleurs, pour ceux qui n’apprécient pas particulièrement le côté administratif, un courtier en assurance sera un assistant parfait !