Confinement : utilisez vos droits CPF pour vous former en ligne

Confinement : utilisez vos droits CPF pour vous former en ligne

48 lectures

Depuis le 10 avril, environ 8 millions de salariés sont au chômage en partiel, d’où une baisse du nombre d’heures travaillées ou même l’arrêt total des activités dans certains cas. Avec le confinement, c’est donc l’occasion rêvée d’acquérir de nouvelles compétences en reportant par exemple vos heures DIF sur votre CPF. Comment ? On vous en dit plus dans la suite de cet article.

Le CPF : Compte personnel de formation

Comme vous le savez certainement déjà, le Compte personnel de formation (CPF) remplace, depuis le 1er janvier 2015, le DIF ou Droit individuel à la formation. Mis en place à partir de mai 2014, il s’agit, pour rappel, de l’un des dispositifs de la formation continue des salariés (publics et privés). Par contre, le CPF se démarque par le fait qu’il reste actif tout au long de la carrière jusqu’à la retraite, et ce peu importe son statut (CDD ou CDI). C’est un dispositif assez pratique à gérer pour améliorer votre CV avec une formation en management, par exemple.

Dans le cadre de ce changement, il faut souligner que la possibilité a été donnée aux travailleurs de rapatrier les heures acquises au titre du DIF sur leurs CPF, et ce jusqu’au 31 décembre 2020 encore. Mais apparemment, nombreux sont ceux qui ne le savent pas. En effet, selon une étude réalisée il y a peu par la Caisse des Dépôts, seuls 16 % des salariés ont déjà eu à convertir leurs heures sur leurs comptes. Cela serait peut-être dû au fait que le report ne se fait pas de manière automatisée ; il faut entrer manuellement les heures pour ne pas les perdre. Toutefois, comme souligné un peu plus haut, c’est un dispositif qui présente plusieurs avantages. Vous avez, par exemple, la possibilité de le mobiliser durant une période de chômage ou encore de le rouvrir même après le départ à la retraite.

Suivre une formation en ligne avec votre CPF

Avez-vous déjà entendu parler de l’obsolescence programmée des compétences ? Sinon, sachez que certaines compétences auront désormais une durée de vie de 5 ans (contre 30 ans au cours des années 1980). Et pour cela, il faudra tout simplement apprendre en permanence : consultez les aides à la formation régulièrement pour acquérir de nouvelles compétences. Par ailleurs, nombreux sont les Français qui, à cause du coronavirus, sont actuellement confinés chez eux et ont beaucoup plus de temps libre que d’habitude.

Grâce aux heures transférées sur votre Compte personnel de formation, vous avez la possibilité désormais de suivre plusieurs formations en ligne. Vous n’avez même pas besoin d’avoir forcément un ordinateur, puisque plusieurs plateformes de formations sont aujourd’hui compatibles avec les dispositifs mobiles : il suffit de bien organiser un espace de travail à la maison. Mais avant toute chose, vous devez vous assurer que la formation que vous souhaitez suivre est éligible au CPF. Pour cela, il suffit d’utiliser le moteur de recherche du site Mon Compte Formation. Vous avez le choix entre les formations courtes et les formations longues. Dans le premier cas, vous pourrez mettre à jour vos connaissances dans des domaines comme le marketing par exemple. Et dans le second cas, vous aurez la possibilité de faire évoluer votre carrière ou de suivre des cycles dont l’objectif est de vous préparer à créer et diriger votre propre entreprise.

Après avoir choisi une formation, il suffit d’envoyer une demande d’inscription et effectuer le règlement à partir de votre CPF. Il peut arriver que ce dernier ne couvre pas entièrement les frais. Pas de soucis. Le dispositif à l’avantage d’être cumulable avec d’autres dispositifs de financement.

Comment reporter son DIF sur le CPF ?

Le site Mon compte formation

La première des choses à faire est de retrouver vos heures DIF sur votre bulletin de salaire de décembre 2014 ou janvier 2015, par exemple. Vous pouvez également utiliser votre dernier certificat de travail daté d’avant décembre 2014 ou tout simplement une attestation d’heures DIF en 2015. Comme vous l’aurez certainement déjà compris, c’est l’un de ces documents qui va vous aider à prouver le solde inscrit afin de le faire valider.

Après avoir trouvé un justificatif, il faudra maintenant vous rendre sur le site Mon Compte Formation à cette adresse https://www.moncompteformation.gouv.fr/espace-prive/html/ :

  • depuis votre ordinateur : cliquez sur l’onglet « Mes droits formation » dans la barre du haut afin de faire le report en cliquant sur le lien « Saisir mon DIF »
  • depuis une application mobile (Android ou iOS) : cliquez sur l’onglet « Mon compte » dans la barre du bas afin de cliquer sur le lien qui vous permettra d’accéder à la zone de remplissage de vos heures DIF.

Il ne reste alors plus qu’à renseigner vos heures avant de télécharger votre justificatif puis enregistrer le processus.