Les îles Françaises : notre top 3

Les îles Françaises : notre top 3

73 lectures

La France compte dans son territoire de nombreuses îles, plus impressionnantes les unes que les autres. Aujourd’hui, nous vous proposons de découvrir (ou redécouvrir) 3 d’entre elles : l’île de Ré, l’île de Porquerolles ainsi que la Corse !

L’île de Ré

Non loin de La Rochelle, ville côtière du sud-ouest français, située en Charente-Maritime, se trouve l’un des plus beaux trésors du pays. Accessible simplement grâce au deuxième pont le plus long de France, qui s’étend sur presque 3km, l’île de Ré vous promet un voyage inoubliable.

C’est une destination d’exception pour les amoureux des deux roues non-motorisés. Plus de 110 km de pistes cyclables vous attendent pour réaliser un tour complet de l’île et de ses merveilles. Nul besoin d’emporter votre bécane avec vous : le service de location de vélo sur l’île de Ré propose un large choix de véhicules : VTT, vélo électrique VAE, tandem, etc.

Muni de votre vélo, vous pourrez partir à la découverte des 10 villages qui composent l’île de Ré. Chacun d’entre eux a quelque chose de particulier à vous offrir. Faisons un tour d’horizon des richesses de Ré la blanche.

Les marchés

Sur l’île de Ré, les marchés occupent une place importante dans la vie des habitants. Plus que de simples points commerciaux, ils incarnent l’essence du mode de vie rhétais. Vous pourrez y découvrir les produits locaux proposés par les centaines de petits producteurs. Fruits, légumes, épices, fromages, pâtisseries, et surtout, les produits de la mer, l’île de Ré proposent tellement de saveurs que votre palais ne peut en rester insatisfait. Et si vous n’êtes pas un grand fan d’huîtres, qui est la spécialité star de l’île, vous pourrez toujours vous rabattre sur le vin, la confiture, le miel ou encore les gâteux traditionnels de la biscuiterie de Ré.

Les monuments et paysages

L’abbaye des Châteliers est un monument historique de l’île de Ré. C’est un vestige incontournable, témoin de presque un millénaire d’histoire. Elle fut partiellement détruite à travers le temps, à cause des guerres de religion. Vous la trouverez dans le village de La-Flotte-en-Ré.

Les passionnés d’histoire visiteront le musée d’Ernest-Cognacq, situé au cœur des célèbres fortifications de Vauban. L’île de Ré a un passé plutôt mouvementé : vous pourrez comprendre comment les Français ont conservé ce territoire.

En explorant la baie du Fier d’Ars et ses marais, vous tomberez sur Lilleau des Niges, une réserve naturelle pour des milliers d’oiseaux migrateurs et qui contribuent à protéger les animaux en voie de disparition. Vous y observez différentes espèces selon les saisons.

Les plages et les activités nautiques

Enfin, et c’est tout l’avantage d’une île, les plages de sable fin sont nombreuses, rythmées par des activités nautiques passionnantes. Pêche en mer, voile, paddle, surf, etc. impossible de vous ennuyer sur l’île de Ré. Chaque village (ou presque) possède sa plage. Petit coup de cœur sur la plage de Rivedoux, que vous pouvez contempler lors de votre arrivée en empruntant le pont. Elle s’étend sur des kilomètres, du phare de Chauveau jusqu’au petit port.

Île de Porquerolles

Partons maintenant en direction du sud de la France. Accessible en bateau depuis la Tour Fondue ou depuis Toulon, se cache un petit coin de paradis : l’île de Porquerolles. C’est la plus grande des trois îles d’Or du golfe d’Hyères. La mer est transparente, le sable très fin et la température de l’eau invite les touristes à profiter d’un moment de détente dont il est impossible de se lasser. On compte cinq plages au sein de l’île de Porquerolles, la plus longue et la plus facilement accessible étant celle de la Courtade. Autant vous dire qu’en haute saison, vous ne serez pas les seuls à y planter un parasol…

En continuant vers l’est, on trouve la plage Notre Dame, élue la plus belle plage d’Europe en 2015 par l’organisation européenne de promotion du tourisme. Notez que Jean-Paul Belmondo a tourné une des plus belles scènes du film Pierrot le Fou. La plage d’Argent, qui est la plus aménagée de l’île, vous offrira un sable d’une blancheur immaculée. Elle aussi, est très fréquentée durant la haute saison.

Si vous désirez fuir la population d’estivants et aimez l’aventure en terre sauvage, il vous faudra rejoindre les deux plages paisibles du Langoustier, partagées par un isthme. Seuls les touristes les plus téméraires décident d’emprunter les pistes de vélo menant à ces 500m de sable blond. D’ailleurs, l’île de Porquerolles propose plusieurs parcours :

  • Le circuit de l’eau (1h30). Vous y croiserez un puits, un réservoir, ainsi que les vergers du Conservatoire Botanique National Méditerranéen, où sont préservées plusieurs variétés d’oliviers et d’arbres fruitiers.
  • Le circuit de Pierre. Pour découvrir la dizaine de forts qui ponctuent l’île et profiter d’un panorama sur la rade d’Hyères.
  • Le circuit du Levant (2h à vélo). Idéal pour explorer les différents points de vu que propose l’île. Le trajet s’étend jusqu’à la crête du fort de la Repentance.
  • Le circuit du Midi (45 min à vélo). Pour découvrir le centre de l’île.
  • Le circuit du Couchant (2h à vélo). Il vous amènera jusqu’au fort du grand Langoustier, en passant par la plage d’Argent.

La Corse

Oui, la Corse est une des plus belles îles françaises ! Entre les chapelles romanes de Castagniccia, les églises baroques bastiaises, les fortifications de Bonifacio et la citadelle de Calvi, les empreintes de l’histoire sont nombreuses.

La Corse, c’est surtout beaucoup de randonnées, d’escalade, de canyoning, d’excursions, de croisières, de surf, de kayak, de plongée, et vraiment beaucoup de baignades. Les plages s’étendent sur des kilomètres et les fonds marins regorgent de trésors. Vous y découvrirez une faune et une flore d’une richesse exceptionnelle et des épaves impressionnantes datant de la Seconde Guerre Mondiale.

Pour les plus courageux et les plus sportifs, tentez le célèbre sentier de trekking GR20. Il est classé parmi les sentiers les plus difficiles d’Europe, atteignant les 2 000 mètres d’altitude.

La gastronomie et les mets de l’île de beauté sauront séduire vos papilles. La charcuterie, les fromages et le vin y sont d’une qualité exceptionnelle. Ne passez pas à côté des Canistrelli, de l’azziminu, de la terrine de sanglier, et bien sûr, des bières corses !