Comment peindre du bois sans le poncer ?

Comment peindre du bois sans le poncer ?

Pour redonner vie aux meubles en bois, il est parfois nécessaire de les peindre. La difficulté majeure lorsqu’on essaie de le faire soi-même, c’est de traiter les bosses que le bois peut parfois présenter. Et selon les spécialistes du bois, il faut absolument passer par cette étape avant de commencer par la peinture proprement dite. Toutefois, il existe quelques astuces qui permettent de peindre un matériel comme le bois sans effectuer le ponçage. Et c’est ce que nous vous invitons à découvrir dans la suite de cet article.

Comment peindre sans poncer ?

Comme nous vous le disions en début d’article, il est bel et bien possible de donner une nouvelle couche de peinture à un escalier, une chaise, une charpente ou un quelconque meuble sans le poncer, c’est-à-dire le polir. Il suffit pour cela de savoir choisir son pot de peinture. Dès l’entame, il faut juste opter pour une peinture pour bois en phase aqueuse. À la différence des peintures en phase solvant, celle-ci utilise de l’eau comme diluant alors que les autres utilisent de l’alcool ou d’autres matières organiques. Toutefois, pour les matériels déjà peints il faudra nécessairement frotter un peu la surface pour que la peinture tienne bien.

Ensuite, il faut souligner qu’il existe plusieurs types de peintures aqueuses. Tout d’abord, nous avons les peintures multi supports qui permettent de peindre tous les types de bois. Elles ont l’avantage d’être lavables et sont adaptées à toutes les surfaces :

  • lisse
  • horizontale
  • verticale.

On peut aussi utiliser la résine. Très facilement applicable, elle va avec tous les supports. Sauf qu’il faut souvent passer deux à trois couches avant d’observer un résultat vraiment remarquable.

Une autre possibilité est l’utilisation de peinture pour bois brut, verni ou peint. Sa particularité réside dans le fait qu’elle ne peut être utilisée que sur des supports verticaux. De ce fait, elle offre moins de possibilités que les deux autres. Notez qu’il n’est donc pas possible de peindre les surfaces horizontales avec ce type de peinture. Il faut, par ailleurs, faire attention dans son application, car une mauvaise utilisation peut créer des bosses sur la surface peinte.

Enfin, on peut utiliser la peinture de rénovation de mobilier. Elle a les mêmes caractéristiques que les peintures multi supports et la résine. Avec ce type de peinture, il est même possible de peindre tous les types de bois, les crédences, le carrelage ou encore la faïence.

Quelques dispositions nécessaires à prendre

La première chose est de vérifier si vous disposez du matériel adéquat avant de vous lancer. Tout d’abord, commencez à passer du papier de verre légèrement sur la surface à peindre. Il n’est pas question d’un ponçage, mais d’un simple effleurement dans le but de nettoyer ladite surface de toute poussière.

Ensuite, vous devez avoir un rouleau. C’est le matériel dont vous aurez besoin pour un étalement parfait de la peinture sur les surfaces planes. En ce qui concerne le pinceau, il ne faudra l’utiliser que lorsqu’il s’agit des angles et des espaces irréguliers. Pour éviter des imperfections, il est conseillé de bien étirer la peinture pour obtenir un résultat sans cloques ni coulures.

Et si vous préférez confier la tâche à un professionnel du domaine, n’oubliez pas de jeter un œil à notre article sur comment trouver un prestataire de services pour particulier.