Problème de vilebrequin et tourillon : pourquoi les faire réparer rapidement ?

Problème de vilebrequin et tourillon : pourquoi les faire réparer rapidement ?

37 lectures

Que ce soit une voiture ou un navire, la propulsion de l’une ou l’autre n’est possible qu’avec le moteur. La détérioration de l’une des pièces du moteur risque de mettre le moteur en mauvais état, voire de l’immobiliser. Il s’agit par exemple des cas du vilebrequin et du tourillon qu’il faut nécessairement faire réparer en cas de problèmes. Pourquoi réparer rapidement ces pièces ?

La nécessité de faire réparer rapidement le vilebrequin et le tourillon

La place du vilebrequin est très importante dans la constitution du moteur. C’est grâce à lui et aux bielles que sont possibles les mouvements rotatifs du piston dont dépend la propulsion d’une embarcation. Cette pièce est constituée de plusieurs tourillons qui sont alignés de manière à permettre une rotation permanente. Ainsi, si l’un ou l’autre de ces éléments arrivait à se détériorer, les conséquences ne tardent pas à se faire remarquer.

En effet, lorsque les tourillons ou les bielles commencent à s’abîmer, il ne faut pas longtemps pour que le vilebrequin lui-même se détériore. Ainsi, même si le moteur est régulièrement entretenu, le cas d’un vilebrequin cassé en pleine mer par exemple est vite arrivé. Dans cette situation, le moteur s’arrête, car les pistons cessent de fonctionner. Étant donné l’absence d’un service de réparation dans les environs, votre navire risque de rester immobilisé pendant de longues semaines, voire des mois. Il est donc important de vite trouver une solution pour la réparation de ces pièces importantes.

Que vous dirigiez une compagnie de transport de personnes ou de biens, ou que vous soyez une société commerciale, l’immobilisation de votre appareil n’est pas opportune pour vous. Cet imprévu risque d’avoir des conséquences à court, à moyen ou à long terme sur votre entreprise. Pour éviter des déconvenues d’ordre économique, il est indispensable d’envisager une intervention immédiate, dès la survenue du problème. Pour cela, solliciter les services de réparation rectification de vilebrequin et tourillons sur site vous seront d’une grande aide. La prise de cette décision sera d’un très grand bénéfice pour votre entreprise. Vous pourrez ainsi continuer à transporter des marchandises par bateau ou encore proposer des balades en bateau pour les vacances de vos clients.

vilebrequin à changer

Pourquoi choisir la réparation de ces éléments sur site ?

Lorsque survient une panne liée à la détérioration du vilebrequin ou des tourillons sur terre, en plein océan ou en cale sèche, le schéma le plus connu est la réparation en atelier. Cependant, contrairement à ce que pensent la plupart des entreprises ou possesseurs de navires, cette option traditionnelle est à la fois chronophage et coûteuse. Elle implique dans un premier temps, le démontage du moteur et la dépose du vilebrequin. Ainsi, à moins que vous ne disposiez d’une équipe qualifiée pour s’en charger, il faudra attendre l’arrivée d’une équipe de réparation pour le faire.

Dans un second temps, il faudra transporter la pièce dans un atelier pour procéder à un réusinage. Le professionnel devra ensuite retourner la pièce réparée sur le site pour procéder à sa réinstallation. Il remontera alors le moteur et entamera les tests pour vérifier son fonctionnement. Si la mise en service n’est pas effective, cette procédure qui aura duré plusieurs semaines et coûté plusieurs centaines d’euros sera reprise. Cela constitue une longue perte pour votre entreprise et un ralentissement de vos affaires.

Avec la réparation sur site, c’est une équipe de professionnels qualifiés et expérimentés qui intervient. Ainsi, où que vous soyez, au lieu de vous mettre dans le schéma traditionnel long et coûteux, vous bénéficierez d’une expertise sur place. Les réparateurs viendront avec leurs propres outils adaptés à la situation, pour remettre votre moteur en marche. Cette solution est envisageable en haute mer, dans les ateliers de montage des moteurs, mais aussi sur les embarcations amarrées au port.

Cette approche réduit les temps d’intervention, vous permettant ainsi de vite reprendre le large et de respecter les délais fixés aux clients. Elle limite alors les cas de transfert de marchandises en haute mer, qui ne sont pas sans risques. De plus, avec la réparation du vilebrequin ou le réusinage du tourillon sur site, vous êtes exonéré des frais de remplacements de ces pièces qui peuvent coûter assez cher. Par ailleurs, les dépenses liées au transport aller-retour des pièces pour leur réparation seront donc éliminées. Ainsi, le processus se retrouve raccourci et facilite les tests qui se feront sur place.

Vous aurez compris l’importance de faire réviser correctement et régulièrement vos moyens de transport pour éviter toute panne intempestive. Dans le cas d’un vilebrequin défaillant et/ou d’un tourillon endommagé, la réparation sur site est la meilleure des solutions à adopter.