Comment poser du gazon artificiel sur de la terre ?

Comment poser du gazon artificiel sur de la terre ?

760 lectures

Le gazon artificiel a de nombreux avantages. Déjà, il ressemble à une pelouse naturelle, sans la tonte ni l’arrosage. Ensuite, s’il est de bonne qualité, il résistera mieux que l’herbe aux UV et ne jaunira pas en plein été. Mais, aussi, cela permet de faire des économies : que ce soit, en temps, pour l’entretien, et pour des raisons monétaires. En effet, nul besoin d’acheter une tondeuse, d’utiliser des centaines de litres d’eau ou d’acheter des engrais. De plus en plus répandu pour ses avantages, vous souhaitez vous aussi passer le cap ? Nous vous expliquons comment poser ce gazon artificiel.

Avant l’installation, il faut préparer votre terre

Cette première étape est essentielle pour le bien de votre pelouse artificielle. Si vous désirez l’installer sur de la terre, alors il s’agit d’un sol mou. Pour commencer, assurez-vous que votre surface est plate. Ensuite, voici les différentes étapes à suivre : 

  • Débarrassez votre terre des potentielles pierres et des cailloux, ainsi que des mauvaises herbes
  • Utilisez un râteau et un rouleau pour l’aplanir. Ces deux outils vous permettront également d’égaliser et de compacter votre terre

Vous pouvez aussi remplacer votre dernière couche par du sable concassé ou argileux afin d’améliorer le drainage. 

Une fois ces étapes effectuées, posez un géotextile sous votre future pelouse. Cette toile évite la pousse de végétaux et de mauvaises herbes dans votre sol, et l’isole. Une fois posé, passez à l’étape la plus importante : la pose de votre faux gazon.

La pose de votre gazon artificiel 

Lorsque votre sol est prêt, planifiez votre terrain. Mesurez l’espace que vous voulez recouvrir et reportez ces dimensions. Achetez ensuite la quantité de rouleaux nécessaires. Pour procéder à l’installation, il y a un certain nombre d’étapes à suivre. Tout d’abord, trouvez un coin ou un bord plat pour poser votre premier rouleau. Dès que vous savez par où commencer, déroulez-le. Ensuite, à l’aide d’un cutter, découpez les dimensions adéquates, pour ajuster correctement la bande à votre terrain.

Séparez les brins des touffes d’herbe afin de réaliser des découpes droites. Ensuite, déroulez le second rouleau, à côté du premier. Faites-le empiéter sur ce dernier dans le but de cacher au maximum la jointure. Évidemment, prenez soin de respecter le sens des poils. Répétez les étapes autant de fois que nécessaire, jusqu’à la couverture de votre surface. 

Une fois cela fait, disposez une bande de jonction collée avec une colle adaptée entre chaque lé. Clouez ces bandes sur les bords afin de maintenir les bandes de votre pelouse artificielle. Passez ensuite aux finitions. Pour ce faire, effectuez les découpages supplémentaires, notamment le long des bordures et autour des arbres, afin de rendre votre gazon vraiment réaliste.

Finalement, redressez les brins en passant un balai-brosse. Cela leur donnera un aspect beaucoup plus naturel. Pour retirer la poussière, vous pouvez vous aider d’une souffleuse. Vous pouvez aussi laver les tapis grâce à de l’eau savonneuse, en petite quantité.

Si vous avez choisi un gazon nécessitant un remplissage, pensez à épandre le sable après les dernières découpes.

Voilà, votre pelouse artificielle est installée, et semble plus vraie que nature. Nous vous conseillons de garder une bande de terre sans faux gazon, si vous désirez aménager un potager dans votre jardin.

Gazon synthétique : le détail qui change tout… même quand on croit avoir tout prévu

La pelouse est posée, les joints sont discrets, les brins bien redressés. Mission accomplie ? Pas tout à fait. Certaines personnes s’arrêtent là, persuadées que le tour est joué. Mais dans un jardin, rien ne vit jamais en vase clos. La réussite d’un aménagement ne repose pas uniquement sur ce qui se voit au sol… mais aussi sur la manière dont ce sol s’inscrit dans un tout.

Posez-vous une question simple : à quoi va servir ce gazon ? Un terrain de jeux pour enfants ? Un espace zen à l’ombre des oliviers ? Un tapis d’accueil pour vos dîners d’été ? En fonction de l’usage, l’ambiance et les contraintes varient, tout comme le choix du gazon. Il ne s’agit pas d’un simple tapis vert, mais bel et bien d’un composant central de votre quotidien en plein air. D’où l’intérêt, justement, d’installer un gazon synthétique dans son jardin avec une approche globale, en cohérence avec le reste de l’espace de vie extérieur.

Ne négligez surtout pas les bordures ! Optez pour des profilés en aluminium ou en plastique recyclé, à la fois souples et durables, qui éviteront les soulèvements de bords en cas de vent fort. Pensez aussi aux zones de transitions — entre terrasse, massifs et pelouse — pour faciliter le nettoyage et ne pas provoquer de ruptures visuelles.

Jardin pratique, jardin tactique : pensez usage, pensez durabilité

N’oubliez pas que les critères de choix du gazon synthétique ne se limitent pas à la hauteur de fibre ou au rendu visuel. Ils amènent aussi une réflexion sur le confort thermique (les UV font vite monter la température), le drainage (un orage d’été peut transformer un sol mal préparé en pataugeoire) ou encore la compatibilité avec les jeux d’enfants et les animaux.

Les modèles les plus récents ont mis l’accent sur cette polyvalence, avec des fibres douces, mais robustes, une perméabilité optimisée (jusqu’à 60 litres par minute et par m²), un traitement anti-bactérien pour les zones à forte fréquentation, et même une surface antistatique, très appréciée dans les jardins entourés de matériaux conducteurs. Mieux encore : certaines pelouses synthétiques se clipsent ou se fixent sans colle grâce à des bandes auto-agrippantes, permettant une pose réversible et sans dégât sur le support. Un investissement de confort et de tranquillité.