Lavabo : comment choisir cet accessoire de salle de bain ?

Lavabo : comment choisir cet accessoire de salle de bain ?

333 lectures

Pour créer une salle de bain moderne ou rénover une ancienne, il faudra choisir toutes ses composantes en fonction de l’ambiance escomptée. D’autant plus que cette pièce d’eau n’est plus simplement fonctionnelle. Étant aussi un espace de détente, vous devez l’aménager de sorte à le rendre esthétique. Dans cette perspective, la sélection de votre lavabo (un accessoire indispensable dans une salle de bain) doit se faire selon des critères bien précis. Ce guide se propose justement de vous les dévoiler.

Comparer les modèles disponibles

Avant de connaitre les paramètres déterminants pour choisir votre accessoire, consultez une boutique en ligne spécialisée pour voir des modèles de lavabos disponibles. Vous pourrez ensuite faire votre choix principalement en fonction

  • des designs
  • des dispositifs

Au-delà de l’esthétique de cet équipement, d’autres critères entrent en jeu lors de sa sélection.

La présentation du lavabo

Il existe différents types de lavabo, vous ferez donc votre choix en fonction de l’espace à exploiter et de vos habitudes. Ainsi, ceux qui disposent d’une petite salle de bain peuvent se contenter des modèles suspendus ou d’une vasque à poser. Si vous utilisez une grande salle de bain et êtes conservateur, vous vous satisferez alors des lavabos sur colonne ou sur pied.

Par ailleurs, les vasques à encastrer se recommandent pour ceux qui sont à la recherche d’accessoires multifonctionnels. En effet, en plus de vous servir à vous laver les mains, vous pourrez vous brosser les dents et ranger de petits objets.

Les dimensions du matériel

Avant de déménager dans une nouvelle maison, vous devez penser à personnaliser votre salle de bain en y installant un lavabo moderne. Lors de votre prospection, tenez compte des dimensions de cet équipement sanitaire.

Par conséquent, faites votre choix en misant sur les bonnes : hauteur, profondeur et largeur. Plus concrètement, il existe des mesures standard (65 cm de large et 50 cm de profondeur). Quelle que soit votre morphologie, vous devez privilégier des modèles de 85 cm de hauteur au moins.

La matière de conception

Vous choisirez également votre lavabo selon la matière à partir de laquelle il a été conçu. À cet effet, sachez d’ores et déjà qu’il importe de s’informer sur la qualité du matériau, car ce paramètre vous permettra de savoir si le matériel est facile à nettoyer ou pas. Ainsi, les fabricants proposent différentes matières. Celles les plus connues sont la céramique, le marbre, la pierre, le verre, la résine et l’inox. Les 3 premières matières sont les plus faciles à entretenir.

Les coloris du lavabo

Les lavabos étant désormais des objets de décoration, ils se déclinent sous différents coloris. Faites donc votre choix selon le ton général de vos meubles. Quoi qu’il en soit, les modèles blancs, noirs et gris sont compatibles à toutes les ambiances.