À quel moment acheter une voiture d’occasion ?

À quel moment acheter une voiture d’occasion ?

8 lectures

Qui ne rêve pas de réaliser une bonne affaire lorsqu’il achète une voiture ? Certains misent sur les promotions et les soldes tandis que d’autres préfèrent tout simplement acheter une voiture d’occasion au bon moment. Quels sont donc les moments opportuns pour acheter une voiture d’occasion ? Les réponses dans ce billet.

Les périodes propices pour acheter une voiture d’occasion

Oui, comme pour l’achat de voiture neuve, il y a bel et bien des périodes propices pour acheter une voiture d’occasion.

La période d’été rime avec baisse des prix des véhicules d’occasion

Si vous souhaitez réaliser votre achat auprès d’un réseau tel que https://www.autos.fr/ ou chez un concessionnaire, achetez votre voiture d’occasion pendant la période estivale.

Le concept est simple : presque tous les concessionnaires planifient le lancement et la vente de voitures neuves au mois de mars. Pour liquider le stock et se débarrasser des voitures d’occasion, ils révisent les prix à la baisse pendant l’été. Une opportunité à ne pas manquer !

Les mois de mars et septembre : place aux négociations pour les voitures d’occasion

Pendant les mois de mars et septembre, le prix de vente des voitures neuves atteint son apogée. Cela représente aussi une opportunité pour acquérir une voiture d’occasion au bon prix.

Trop occupés à augmenter leur chiffre d’affaires sur les voitures neuves, les concessionnaires baissent leur garde sur les gammes d’occasion. En d’autres termes, ils seront plus ouverts aux négociations, surtout si vous choisissez des voitures d’occasion.

achat voiture occasion

Entre décembre et janvier, davantage de choix

Durant les mois de décembre et janvier, on constate une baisse significative des ventes de voitures. Cela concerne aussi bien les modèles neufs que les véhicules d’occasion. La raison : les acheteurs se concentrent davantage sur les fêtes de fin d’année.

Vous voulez profiter d’une gamme variée de voitures d’occasion à des prix intéressants ? Programmez une acquisition pendant la période des fêtes.

Autres périodes favorables pour l’achat d’un véhicule d’occasion

Pour acheter une voiture d’occasion à un prix abordable, vous pouvez aussi tirer avantage de périodes précises dans l’année. Comment ça marche ?

La sortie d’une nouvelle génération de voitures

La plupart du temps, lors de la sortie d’une nouvelle génération d’une voiture, la précédente se transforme en une opportunité à saisir. La raison est simple : elle perdra sa notoriété sur le marché et sera moins cotée.

Le « relooking » de voiture s’aligne aussi dans cette catégorie. Il fait partie de ces moments occasionnels pour acquérir une voiture d’occasion à un prix abordable.

Les promotions et les soldes

Vous pouvez aussi profiter des promotions et des soldes pour acheter une voiture d’occasion. Ils vous permettent de bénéficier d’une réduction allant jusqu’à 30 %. Comme les revendeurs et les concessionnaires ne proposent pas les mêmes tarifs, il faudra vous renseigner au préalable. Pensez aussi à miser sur les comparateurs de prix.

Les ventes organisées par les loueurs de voitures

Lorsque les agences de location de voitures remettent à neuf leur parc, elles doivent nécessairement céder les anciens modèles : une autre opportunité à saisir ! Vous pouvez vous renseigner sur ces offres, d’autant plus que la plupart du temps, les véhicules sont vendus à des prix très compétitifs.