A quoi servent les scies circulaires en usine ?

A quoi servent les scies circulaires en usine ?

15 lectures

Une scie circulaire est un équipement qui sert à la découpe, permet des finitions précises et accélère la vitesse d’exécution du travail. La plupart du temps, pour les travaux en usine, la scie circulaire est choisie en fonction du type de découpe à réaliser. Quelle scie utiliser pour quels travaux ? Quels avantages à envisager une telle solution ? Nous vous apportons des éléments de réponses !

Utiliser une scie circulaire : quels avantages ?

Vous devez avant tout savoir qu’il existe pour les travaux d’usine plusieurs types de scies circulaires selon les travaux à réaliser. De même, il convient de noter que la scie circulaire se décline dans des modèles variés, dont la scie portative à capot basculant et la scie portative plongeante avec rail de guidage. Avec ces lames de scies circulaires, vous pouvez réaliser des découpes rondes, mais aussi d’autres formes.

Si la scie circulaire est très utilisée dans les usines, nous considérons que c’est parce qu’elle se caractérise par sa rapidité et sa polyvalence. L’importance de ces caractéristiques se comprend, étant donné que dans les usines, il existe deux facteurs qui conditionnent le travail : le volume de découpe à réaliser et le facteur temps souvent très contraignant.

En outre, nous notons que la scie circulaire est appréciée pour sa précision et la justesse avec laquelle elle favorise les découpes.

Avec cette machine, vous avez la possibilité de réaliser des découpes de formes variées. A noter que même avec les scies circulaires, nous vous conseillons de faire le choix le plus adapté à votre projet, étant donné qu’il existe plusieurs déclinaisons de scie circulaire, avec chacune leurs spécificités. Vous pourrez ainsi avoir des découpes en biseau, longitudinales, ou rectilignes.

lame scie circulaire

Une scie circulaire selon les travaux à réaliser

Pour la découpe de panneaux ou des structures de bois massifs, la scie circulaire la plus utilisée est la portative à capot basculant. Elle dispose d’un guide parallèle lui permettant de réaliser un débit précis de pièces d’une largeur maximum de 20 cm. La lame de scie circulaire est protégée au bénéfice de son capot basculant et vous confère un niveau de sécurité optimal au cours de l’utilisation.

Avec des structures plus grandes, nous vous conseillerons d’office la scie portative plongeante avec rail de guidage, la scie circulaire par excellence. Cette version de scie circulaire se caractérise par son aspect sécuritaire et sa facilité d’utilisation. Elle est utile pour le découpage de grands panneaux et de pièces en bois massifs. Elle est d’une précision remarquable.

Pour les travaux de façonnage et la découpe de petites pièces, misez plutôt sur des modèles portatifs. Pour le façonnage, le débit de planchers et de baguettes, une lame de scie circulaire d’une puissance comprise entre 750 et 1700 W est l’outil parfait que nous pouvons vous conseiller.

Elle permet des découpes en biais ou en angle, au bénéfice d’une semelle dont l’angle d’inclinaison peut avoisiner les 45°. Avec cet équipement, il est possible de réaliser des tenons, la profondeur de coupe étant réglable.