Si vous venez tout juste d’acquérir une trottinette électrique en magasin ou en ligne, il ne faut pas vous précipiter. Avant de la conduire pour vous rendre à votre travail ou pour un déplacement personnel, pensez à l’assurer.
Les utilisateurs de trottinettes électriques sont de plus en plus nombreux. Ces dernières sont considérées, depuis octobre 2019, comme des véhicules terrestres à moteur, de ce fait, elles doivent être assurées avant la mise en circulation. Pourquoi cette règle ? Et, surtout, comment choisir la bonne assurance ?
Pourquoi prendre une assurance pour sa trottinette électrique ?
L’assurance pour les trottinettes électriques est une obligation depuis le décret encadrant leur utilisation, annoncé en 2019. Cette assurance doit donc être prise par tous les propriétaires de ce type d’engins, comme les propriétaires de voitures ou de motos.
En effet, elles sont désormais soumises à l’obligation d’assurance de responsabilité civile, aussi appelée RC. Cette dernière viendra alors couvrir les potentiels dommages occasionnés lors d’accidents.
Cette obligation n’est cependant pas soumise aux vélos électriques, ce qui peut inciter les utilisateurs à croire qu’elle ne l’est pas non plus pour les trottinettes. Néanmoins, vous devez au moins souscrire à la responsabilité civile pour être aux normes.
Pour beaucoup, l’assurance de responsabilité civile obligatoire pour les trottinettes électriques est comprise dans l’assurance multirisque habitation, toutefois ce n’est pas le cas. Ces assurances sont distinctes, il faut alors souscrire à un nouveau contrat. L’assurance de votre trottinette doit être prouvée grâce à une vignette verte qui devra être collée dessus.
Les différentes assurances disponibles
La seule assurance obligatoire est celle concernant la responsabilité civile. Cette dernière sera en mesure de couvrir les dommages causés lors d’accidents avec d’autres véhicules ou avec des piétons, selon l’article L211-1 du Code des assurances.
Ainsi, pour souscrire à une assurance de responsabilité civile, vous pouvez contacter divers assureurs, tels que la Maaf ou L’olivier assurance, par exemple. Les prix, pour une assurance première, vont de 3 à 11 euros.
Cependant, ce n’est pas la seule offre d’assurance présente sur le marché. Vous pouvez la renforcer en incluant diverses options, telles que :
- L’assurance casse et/ou vol
 - Les dommages causés à la trottinette
 - Les catastrophes naturelles
 - La perte
 
Pour connaître les différentes options, renseignez-vous directement auprès de votre assureur. Ce dernier sera en mesure de vous orienter vers les possibilités répondant le plus à vos besoins.
Ce sont notamment ces nuances quant à la nature de votre assurance qui feront varier le prix final. Ainsi, le prix peut monter à un peu plus de 20 euros par mois. Mais, les variations de prix se font également à cause de plusieurs facteurs. Ainsi, le prix risque d’augmenter en fonction de la valeur d’achat de votre trottinette, mais aussi, par rapport à votre lieu de vie. Certaines villes sont, à priori, plus touchées par les vols que d’autres, ce qui fera, encore une fois, augmenter le prix mensuel.
Afin de souscrire à une assurance entièrement adaptée à vos besoins, et à votre budget, comparez les offres des différents assureurs sur le marché.
Les risques en cas de non-assurance
Si vous ne prenez pas d’assurance, volontairement ou non, vous vous exposez à plusieurs risques. Dans un premier temps, en cas d’accident avec un piéton ou un autre véhicule, causant des dégâts matériels ou autres dommages, les frais seront à la charge du propriétaire de la trottinette.
Selon la procédure, les dommages seront tout d’abord couverts par le Fonds de garantie des assurances obligatoires, mais ce dernier demandera ensuite un remboursement au conducteur de la trottinette.
En plus de cela, et bien que les contrôles soient plutôt rares, un propriétaire de trottinette électrique non couvert par une assurance de responsabilité civile, au minimum, risque une amende de 3 750 euros, conformément à l’article L324-2 du Code de la route.
Enfin, d’autres amendes s’exposent à vous en conduisant une trottinette électrique, si vous ne respectez pas certaines obligations. Ainsi, vous ne devez pas dépasser les 25 km/h, ne pas rouler sur les trottoirs ou encore respecter les règles de circulations générales. Les trottinettes électriques sont de plus en plus fréquentes dans les rues des villes, et sont désormais considérées comme de vrais véhicules motorisés, vous devez donc adopter le comportement adéquat.