Comment choisir ses bottes de moto-cross ?

Comment choisir ses bottes de moto-cross ?

28 lectures

Lorsqu’on fait de la moto, il est primordial de faire l’acquisition d’équipement bien spécifiques pour se protéger en cas d’éventuelles chutes. Ceux-ci regroupent principalement le casque, les gants, le blouson, la dorsale, les bottes et d’autres accessoires. Et c’est des bottes dont nous allons vous parler dans cet article. Ce sont des équipements qui se doivent d’être particulièrement résistants, puisque les pieds et les chevilles sont généralement les plus touchés en cas de chute. Au-delà du look et du confort, voici quelques critères importants à prendre en compte au moment de choisir ses bottes de moto-cross.

Les différents types de bottes de moto-cross

En fonction de l’activité que vous pratiquez, de la fréquence et des risques, il vous faudra acquérir des bottes adaptées à votre profil. Pour cela, la première des choses à faire est de connaître les différents types de bottes avant de faire un tour sur ce site spécialisé et d’autres catalogues en ligne.

Les bottes semi-montantes ou mi-hautes

Vous l’aurez compris, ce sont des équipements qui vont vous aider à protéger seulement une partie de la jambe, les chevilles ainsi que les pieds. Ce sont des bottes assez confortables, étanches et bien adaptées pour effectuer de petites randonnées à moto. Par ailleurs, elles sont équipées de semelles à crampons antidérapants.

Les bottes enduro

Les bottes enduro sont des chaussures de protection d’une conception classique, entièrement étanches et adaptées pour les pilotes de moto sur un circuit enduro. Et il est important de souligner que ce sont des chaussures dont la qualité dépend en quelque sorte de la gamme. Toutefois, elles se distinguent par le fait qu’elles sont très confortables et disposent de semelles à crampons antidérapants. Aussi, ce sont des modèles beaucoup plus haut que les bottes semi-montantes.

Les bottes MX

Les bottes MX elles ont des semelles cousues ou moulées collées. Elles sont confortables, ergonomiques avec une sorte d’articulation au niveau de la cheville. Ces chaussures :

  • sont conçues avec des matériaux hypoallergéniques
  • sont dotées d’une technologie high-tech
  • et permettent un bon passage des rapports notamment durant une compétition ou au cours d’entraînements sur terrain de cross.

Les critères de choix

Comme vous le savez déjà, le rôle des bottes de moto-cross est de vous protéger en cas de chutes au cours d’une séance d’entraînement par exemple. Leur choix ne doit donc pas se faire au hasard. Il faudra prendre en compte certains critères assez importants comme la taille, le confort, l’étanchéité et la souplesse.

La taille

Vous devez absolument opter pour une chaussure de bonne taille. Trop petites, les bottes pourraient engourdir vos pieds, créer des ampoules ou même vous blesser. Si par contre elles sont trop grandes, elles risquent de glisser au cours d’une chute et de ne pas bien protéger vos pieds.

Il est tout de même recommandé d’opter pour des bottes de moto-cross légèrement plus grandes que votre taille normale de pieds. C’est le choix idéal pour votre confort, vu que vous aurez à mettre aussi des chaussettes de protection.

Le confort

Bien que subjectif, le confort est aussi un critère de choix assez important à prendre en compte au moment d’acheter vos bottes. Au cours de l’essayage, éliminez tous les modèles dans lesquels vos pieds n’ont pas une certaine liberté de mouvement.

L’étanchéité

Tout comme c’est le cas pour les blousons de moto en cuir, les infiltrations d’eau dans votre chaussure pourraient être très incommodantes. Nous vous recommandons d’opter à cet effet pour des bottes avec une membrane intérieure étanche.
Cette dernière devra tout de même être respirante afin d’éviter d’avoir la sensation de marcher sur un sac en plastique.

La souplesse

Bien que les bottes de moto-cross soient imposantes, la chaussure idéale est celle pour qui il existe un compromis entre souplesse et rigidité. Les bottes de cross étant très sollicitées durant les compétitions, elles doivent être rigides.
Toutefois, elles devraient également être assez souples pour une meilleure expérience d’utilisation.

Qu’en est-il du coût ?

Pour des bottes à usage occasionnel, prévoyez entre 150 et 200 euros. Mais pour un usage intensif, des compétitions par exemple, il faudra compter entre 200 et 350 euros.

À quel moment changer ses bottes ?

Sachez que l’espérance de vie de vos bottes dépend tout d’abord de sa qualité et de la fréquence d’utilisation. En dehors de cela, l’entretien est un paramètre assez important à ne pas négliger. Et dès que vous constatez qu’elles commencent par se dégrader, il faudra penser à les changer le plus tôt possible afin d’éviter qu’il n’y ait pas d’incidence sur la structure interne de la chaussure.