Tout savoir sur l’entretien de votre échappement auto

Tout savoir sur l’entretien de votre échappement auto

68 lectures

Très souvent négligé, l’échappement est un organe essentiel dont l’entretien doit être fréquent. Son mauvais entretien peut provoquer une fumée noire et épaisse, des bruits anormaux, des vibrations, etc. Voici plus d’informations pour tout savoir sur l’entretien de votre échappement auto.

Les opérations d’entretien de votre échappement auto

Pour entretenir l’échappement de votre auto, vous devez avant tout examiner le pot ou le tube dans son entièreté. Une fois cette opération effectuée, vous devrez vérifier le catalyseur et le silencieux. Vous devrez également vous attarder sur d’autres pièces de votre échappement, notamment les joints entre les éléments, les caoutchoucs et les colliers de serrage. 

N’hésitez pas à remplacer l’une de ces pièces si elle s’avère défectueuse ou abîmée. Dans le cas où il faut déposer entièrement votre échappement, vous pouvez le faire vous-même ou faire appel à un garagiste professionnel. Si vous cherchez un professionnel performant et pas cher, découvrez l’expertise Speedy en échappement.

L’importance de l’entretien de l’échappement

Il est capital d’entretenir l’échappement de votre auto pour une évacuation optimale des gaz. Après la combustion des gaz dans le moteur, ceux-ci doivent être évacués afin que le moteur reste performant et dure plus longtemps. Ainsi, sans un échappement de bonne qualité, votre voiture ne tiendra pas la route. Dès lors, il faut penser à faire une révision de votre échappement après tous les 20 000 km. 

Vous devrez aussi changer le catalyseur et le silencieux tous les 80 000 ou 100 000 km. Il est recommandé ne pas trop rouler sur la réserve, car ce carburant est réputé pour encrasser l’échappement et les autres organes de votre auto. Pour faire des économies, le remplacement de tout l’échappement ne sera pas forcément nécessaire. Il suffira de changer la pièce abîmée en vous fiant à son numéro de série. Sinon, vous pouvez aussi recourir aux recommandations de votre constructeur et commander des pièces en ligne conformes à celles du modèle de votre voiture.