La législation française précise qu’une personne décédée doit nécessairement être placée dans un cercueil. En effet, cela permet de transporter le corps pour la cérémonie, puis pour l’inhumation ou la crémation. En fonction des caractéristiques du cercueil, le coût peut être très variable. Ensemble, voyons quel est le prix moyen d’un cercueil.
Le coût de fabrication d’un cercueil en bois
Le prix moyen d’un cercueil destiné à une mise en bière, c’est-à-dire placé sous la terre, est d’environ 500 euros. Cependant, les prix peuvent facilement grimper jusqu’à 3 000 euros. En effet, selon les spécificités du cercueil, le coût varie. Le type du bois est un paramètre qui impacte le prix : un cercueil en chêne coûtera plus cher qu’un cercueil en acajou, par exemple. Il existe également d’autres raisons qui peuvent faire monter le prix d’un cercueil :
- Le mode de séchage et de découpe du bois.
- Le mode d’assemblage des différentes pièces du caisson.
- La pose de la cuvette d’étanchéité.
- Le type de vernissage et les différents finissages.
- Le placement d’une plaque métallique d’identification.
Pour avoir une quelconque information concernant les prix, nous vous conseillons de contacter une entreprise de pompes funèbres. Cette dernière sera plus à même de vous renseigner et de vous diriger vers le type de cercueil qui vous convient le mieux.
Sachez qu’il existe d’autres variables qui peuvent avoir un impact sur le budget à prévoir. Cela concerne principalement la taille du défunt, l’épaisseur du bois (18 mm pour les crémations et 22 mm pour les enterrements), la forme du cercueil (parisien, lyonnais, tombeau, américain…), la couleur et les accessoires (poignées, signe religieux, capitonnage en tissu, etc.).
Le prix moyen d’un cercueil pour l’incinération
Pour une crémation, le cercueil doit être fait à partir de matériaux rapidement inflammables. En effet, celui-ci est brûlé en même temps que le corps. Les accessoires trop luxueux et les ornementations sont donc généralement exclus. C’est cela qui fait que le prix moyen d’un cercueil destiné à être incinéré est compris entre 500 et 800 euros.
Les bois comme le sapin, le pin, le peuplier sont souvent privilégiés et les accessoires sont démontables ou fabriqués dans une matière combustible.
Les cercueils écologiques et économiques
De nouveaux types de cercueil ont été créés, à la fois plus écologiques et économiques. C’est le cas notamment du cercueil en carton, très appréciés par ceux qui souhaitent réduire concrètement l’empreinte carbone de leur cérémonie. Il est d’ailleurs une solution moins coûteuse que les autres.
En effet, le prix moyen de ce type de cercueil est d’environ 300 euros. Ce dernier peut être utilisé à la fois pour une inhumation en pleine terre et pour une crémation. S’il est enterré, le carton se dégrade facilement, s’il est brulé, il s’enflamme rapidement.
Enfin, il existe également des cercueils en osier qui représentent une bonne alternative au carton. Fabriqués en matériaux naturels, sans colle ni solvant, ces cercueils peuvent se décliner en plusieurs formes et couleurs. Légèrement plus onéreux que les modèles en carton, leur prix tourne autour de 800 euros.
Notez que le coût moyen d’un enterrement, entre la cérémonie, la plaque funéraire, ou encore le transport du corps, est d’approximativement 4 500 euros.