Comment diversifier votre offre auto?

Comment diversifier votre offre auto?

403 lectures

Acheter une voiture neuve ou d’occasion n’est pas une mince affaire et devient un vrai challenge pour les concessionnaires et autres professionnels de la vente d’automobile. Les offres et services doivent évoluer pour satisfaire au mieux la demande et développer de nouveaux marchés. Mais comment les entreprises peuvent-elles s’y prendre pour diversifier leurs offres et services dans le secteur automobile?

Pourquoi diversifier en général?

Votre entreprise et votre marque ne sont probablement exposées qu’à un segment très spécifique du public acheteur. Les personnes qui ont besoin de votre solution ou de votre produit sont celles qui voient votre marque.

Lorsque vous vous lancez sur de nouveaux marchés, vous touchez un nouveau public, qui verra non seulement votre nouveau produit, mais qui sera également informé de vos produits et services existants.

Cela permet d’éviter la redoutable baisse des ventes

Malgré ce que vous pouvez penser de la longévité de votre gamme de produits existante, il arrive un moment où les ventes s’effondrent. C’est le danger d’investir tout son temps et ses efforts dans un seul service ou produit.

Lorsque vous ouvrez de nouvelles sources de revenus avec une nouvelle gamme de produits ou de services, il y a moins de risques que cela se produise. Après tout, vous vendez désormais à deux ou plusieurs segments différents du public. Cet avantage est le plus évident lorsque les produits ou services sont très éloignés les uns des autres. Ainsi, une baisse de la demande pour un produit ne risque pas d’affecter les ventes des autres.

Il aide une entreprise à se développer

Préparer son entreprise à la croissance est le rêve de tout propriétaire d’entreprise. Mais la vérité est qu’avec une gamme limitée de produits ou de services, vous ne pouvez vous adresser qu’à un nombre limité de clients. Le potentiel de croissance n’existe que si vous avez une offre vraiment exceptionnelle, mais c’est assez rare.

Avec une gamme diversifiée de produits ou de services, la croissance d’une entreprise est pratiquement illimitée. Cela est particulièrement vrai si vous restez ouvert à une diversification supplémentaire, en fonction de la demande du marché.

Pourquoi diversifier l’offre auto?

La diversification du marché est une stratégie qui consiste à apporter des changements à une entreprise pour lui permettre d’atteindre de nouveaux segments de marché. De nombreux concessionnaires cherchent à augmenter leurs ventes, et pas seulement les ventes de voitures ; ils cherchent également à améliorer leurs ventes de pièces détachées.

Malheureusement, la plupart des concessionnaires s’appuient sur les marchés locaux pour vendre leurs pièces et accessoires. Ces acheteurs sont souvent constitués de bricoleurs locaux, de mécaniciens et d’ateliers locaux, ainsi que de l’équipe de service de leur propre concession. Si votre concession ne dépend que des clients locaux, votre marché est très limité et peut facilement sombrer lorsque l’économie locale connaît des temps difficiles.

La diversification du marché est l’un des meilleurs moyens de lutter contre ce phénomène et d’étendre votre champ d’action. Il vous faut alors regarder vers une nouvelle clientèle comme les véhicules TPMR, les véhicules de chantier, les véhicules adaptés pour les ambulances, la défense etc. Cette clientèle fait aussi appel à des mandataires pour trouver leur véhicule.