J’ai une voiture de luxe et je la bichonne !

J’ai une voiture de luxe et je la bichonne !

30 lectures

Vous êtes l’heureux propriétaire d’une voiture de luxe et vous vous demandez comment l’entretenir au mieux pour préserver sa performance et son esthétique ? Cet article est fait pour vous. Nous vous y livrons toutes les bonnes pratiques pour prendre soin au mieux de votre véhicule.

Protégez votre voiture des agressions extérieures

Une voiture de luxe se remarque avant toute chose pour son esthétique extérieure. Pour préserver sa belle apparence le plus longtemps possible, il convient de la mettre à l’abri dans un garage fermé. C’est le meilleur moyen de protéger votre automobile de prestige des éventuelles agressions extérieures (intempéries, pollutions…) et du vandalisme. Faites attention toutefois à ce que le garage ne soit pas trop humide pour éviter la formation de rouille. Dans l’idéal, gardez votre véhicule dans un garage bénéficiant d’une aération.

À défaut d’un garage fermé, les housses de protection à l’instar de celles proposées par DustCover, s’imposent comme une excellente alternative pour protéger votre voiture de luxe. Ces accessoires vous permettront de protéger de manière optimale les pièces tels que les pots d’échappement et les tambours. Les fabricants en proposent aujourd’hui qui conviennent à la plupart des marques et des modèles, nouveaux comme anciens. Privilégiez les housses dotées d’un revêtement intérieur doux et anti-rayures pour protéger votre carrosserie.

Portez une attention particulière aux jantes et à la carrosserie

Bien évidemment, il vous faudra nettoyer régulièrement votre voiture de luxe pour qu’elle soit toujours rutilante. Pour ce faire, évitez les liquides vaisselle et tout autre produit détergent qui peuvent agresser le vernis et la peinture du véhicule. Le mieux est d’investir dans les shampoings spécifiques pour carrosserie de voiture de luxe. Pour décoller les saletés sans « égratigner » la carrosserie, utilisez un gant en microfibre et une peau de chamois. Et pour bien nettoyer vos jantes, optez pour des brosses spéciales jantes.

Si malgré toutes vos précautions votre carrosserie ou vos jantes venaient à être rayées, pensez à prendre les dispositions nécessaires le plus rapidement possible. Certaines rayures peuvent en effet disparaître avec de simples produits si elles sont traitées dans l’immédiat. Lorsque les rayures datent déjà d’un certain temps et qu’elles sont assez profondes, le recours à un professionnel de la peinture sera nécessaire.

Faites les révisions qui s’imposent régulièrement

S’il est important de prendre soin de l’aspect extérieur de votre voiture de luxe, il est également indispensable de bien entretenir son moteur. Pour que votre véhicule conserve toutes ses performances au fil des années, prenez l’habitude de chauffer le moteur pendant un certain temps avant de rouler à pleine vitesse, surtout si vous avez une grosse cylindrée. Vous vous assurerez ainsi que les huiles moteurs sont suffisamment chauffées pour bien graisser toutes les parties mécaniques qui ont besoin de l’être.

Vérifiez également régulièrement votre niveau d’huile pour vous assurer que le moteur est bien lubrifié. Privilégiez les huiles de qualité supérieure pour limiter l’encrassement des pièces sensibles et l’apparition de bruits gênants. En ce qui concerne la vidange et les révisions d’usage, il est vivement conseillé de respecter les recommandations du constructeur, quant à leur fréquence et au remplacement nécessaire de pièces détachées. Pour des raisons de sécurité, mais aussi pour préserver la valeur du véhicule à la revente, il est judicieux de confier sa révision à un concessionnaire officiel ou à un garage affilié. Cette démarche peut toutefois vous coûter assez cher.