4 conseils pour bien laver un cartable Tann’s

4 conseils pour bien laver un cartable Tann’s

436 lectures

Après plusieurs mois d’utilisation, le cartable Tann’s de votre enfant est dans un sale état. Vous finissez par le saisir et vous ne pouvez que constater l’étendue des dégâts : résidus de nourritures au fond du sac, tâches d’encre, sensation granuleuse de la boue… Un bon nettoyage s’impose. Cependant, pour préserver la qualité de votre cartable Tann’s, il va falloir le laver méticuleusement. Voici nos 4 conseils.

Vérifiez l’étiquette du cartable

Avant de vous lancer dans le nettoyage du cartable, vous devez absolument consulter l’étiquette afin de prendre connaissance de la composition du cartable. Normalement, les cartables de Tann’s sont soit en cuir, soit en polyester recyclé.

Pensez à consulter la fiche produit du cartable sur le site. Vous trouverez des conseils de nettoyage et les méthodes à privilégier ou à éviter.

Vider le cartable avant le nettoyage

Avant toute chose, vous allez vider complètement le cartable. Vous pensez peut-être que les tâches ne sont que superficielles, méfiez-vous. Et quand bien même, il est préférable d’ôter ce que le cartable contient pour simplifier le nettoyage et éviter de mouiller des affaires qui ne souhaitent pas prendre l’eau.

Retirez tous les objets, papiers, fournitures scolaires, boîtiers goûters, etc. N’oubliez pas de vérifier les poches et le fond du sac au cas où un emballage ou un vieux bonbon se cacherait. Si vous en avez l’énergie, ce sera l’occasion de jeter les affaires abîmées ou inutiles.

En guise d’ultime vérification, secouer le cartable Tann’s en le renversant. Cela permettra d’oter une bonne partie de la poussière et des petits débris qui peuvent se loger dans le sac. De préférence, munissez-vous d’un aspirateur, en mode aspiration douce et avec un embout adapté.

Ne mettez pas le cartable à la machine à laver

Peu-importe sa composition, on ne lave pas un cartable Tann’s à la machine à laver. Vous allez devoir utiliser vos mains. Rassurez-vous, avec les bons produits et les bons outils, le nettoyage sera plus simple que vous ne le pensez. Vous n’aviez sûrement pas en projet de naissance de nettoyer un cartable, mais bon, c’est la vie n’est-ce pas ?

Pour les tâches extérieures légères et localisées, une éponge ou un chiffon humide imbibé d’un peu d’eau savonneuse (eau tiède + savon doux) fera l’affaire. Frottez délicatement les taches en effectuant des mouvements circulaires, puis rincez avec un chiffon humide et laissez sécher à l’air libre. Et attention, on frotte avec parcimonie : inutile de s’acharner sur le cartable, au risque de l’abîmer.

Pour un nettoyage en profondeur du cartable Tann’s en polyester, vous pouvez le plonger dans une bassine d’eau tiède et ajoutez un peu de savon doux, type savon de Marseille. À l’aide d’une éponge, on frotte délicatement les différentes parties. Vous pouvez insister un peu plus sur les tâches récalcitrantes.

Une fois les salissures éliminées, vous pouvez rincer le cartable à l’eau claire, en prenant soin d’évacuer tout le savon. Pour le séchage, essorez délicatement le cartable pour enlever l’excès d’eau et laissez-le à l’air libre. Attention, le cartable Tann’s n’aime pas le contact direct avec le soleil.

Soyez délicat avec le cartable en cuir

Pour les cartables Tann’s en cuir, le nettoyage doit être plus délicat pour préserver la qualité du matériau. Suivez ces étapes :

  • Nettoyez la surface du cartable avec une brosse douce en effectuant des mouvements circulaires.
  • Utilisez une gomme spécial pour daim pour les taches tenaces.
  • Essuyez le cartable avec un chiffon humide pour éliminer les résidus de savon.
  • Laissez sécher le cartable à l’air libre, aussi à l’abri du soleil direct.
  • Une fois sec, appliquez un produit nourrissant ou un lait nettoyant pour cuir.

Notez qu’il est recommandé d’appliquer un produit imperméabilisant sur un cartable Tann’s en cuir.