Tout ce que vous devez savoir sur le potentiomètre

Tout ce que vous devez savoir sur le potentiomètre

1 155 lectures

Un potentiomètre, également connu sous le nom de potard, est un composant électrique dont la résistance peut être modifiée mécaniquement. Un potentiomètre a trois sorties. Deux de ces sorties sont connectées à un chemin avec une résistance fixe. La troisième sortie est connectée à un conducteur qui court le long du chemin. Il y a alors un contact électrique avec la partie concernée.

Qu’est-ce que c’est ?

Vous ne savez peut-être pas exactement ce que sont les potentiomètres, mais si vous avez déjà modifié le volume d’une radio, par exemple, vous en avez eu sous la main. C’est une sorte de résistance variable avec 3 bornes qui sont la masse, la sortie et l’entrée.

L’une de ces bornes est reliée à un curseur qui permet de capter une tension en fonction de la position du curseur lui-même et de la tension qui est soumise à l’appareil. Il y a de fortes chances, surtout sur les anciens modèles, qu’il soit commandé par un potentiomètre. On trouve encore des potentiomètres à glissière dans les consoles de mixage pour la lumière et le son. Bien qu’un potentiomètre porte le mot « compteur« , il n’est pas en soi un instrument de mesure, mais un composant électrique.

Les potentiomètres existent en version linéaire et logarithmique. La version linéaire a un chemin de résistance avec une résistance constante par unité de longueur. On obtient ainsi une tension de sortie directement proportionnelle à la rotation angulaire de l’axe par rapport à la position initiale si les deux bornes extérieures sont connectées à une tension fixe.

La version logarithmique possède un élément de résistance où la résistance entre une extrémité du potentiomètre et le coulant est une fonction logarithmique de la torsion ou du déplacement du canon.

Types de potentiomètres

Il existe deux types de potentiomètres. Tout d’abord, les potentiomètres coulissants. Dans ces modèles, le facteur de division de la tension est réglé par un mouvement linéaire d’un bouton. Les potentiomètres coulissants sont disponibles en version linéaire et logarithmique.

Le potentiomètre de réglage lui permet de calibrer certains paramètres d’un appareil. Le réglage se fait en tournant une petite vis. Il faut alors généralement ouvrir l’appareil pour y accéder.

Construction

Les potentiomètres peuvent être constitués d’un fil de résistance, d’une couche de carbone composite, de cermet ou d’un plastique conducteur. Aujourd’hui, de nombreux potentiomètres sont constitués de cermet. Les potentiomètres à fil sont souvent utilisés pour des puissances plus élevées.

La pulvérisation d’un potentiomètre avec un spray de contact est-elle judicieuse ?

Pour une meilleure conductivité, de nombreux électroniciens utilisent des sprays de contact. Mais est-ce également la solution pour un potentiomètre ? La réponse est non, car un potentiomètre contient un agent qui lui permet de mieux glisser.

Le spray de contact le dissout, ce qui peut aggraver le problème. Par exemple, si dans un amplificateur le son grésille lorsqu’on tourne les commandes de volume, de basse ou autres, le remplacement du potentiomètre est souvent le meilleur choix et le plus sûr pour l’avenir.

Pour faire fonctionner le potentiomètre, il faut d’abord savoir localiser ses trois bornes. Ainsi, la borne du milieu est la sortie qui doit être reliée à un curseur et les autres bornes sont les extrémités de la résistance du produit. Le plus souvent, il est utilisé pour régler les signaux analogiques d’un système audio.

À quoi servent les potentiomètres ?

Les potentiomètres sont utilisés dans les équipements audio et vidéo tels que les radios, les consoles de mixage audio, les égaliseurs audio et les télévisions, pour le contrôle du volume, pour l’automatisation telle que le contrôle de la vitesse des moteurs, les machines-outils et les équipements scientifiques coûteux.

Aujourd’hui, les réglages de précision qui utilisaient autrefois des potentiomètres sont contrôlés numériquement. Cela se fait à l’aide d’un écran tactile avec un clavier décimal sur l’écran. Vous recherchez d’autres composants électroniques de haute qualité ? Visitez tme.eu où vous pourrez choisir parmi plus de 500 000 produits disponibles.