Utiliser un GPS pour vous guider pendant vos randonnées

Utiliser un GPS pour vous guider pendant vos randonnées

77 lectures

Alors que de récentes révélations remettent en cause la fonctionnalité du GPS de certains iPhone 11 et iPhone 11 Pro, il semble intéressant de se pencher sur l’utilisation d’un appareil GPS dédié à la randonnée pour vous accompagner durant vos balades en pleine nature. Voyons dans cet article pourquoi il est intéressant de s’équiper d’un GPS de randonnée ?

Les GPS des iPhone 11 et 11 pro ne se seraient pas précis

Dans une publication datant du 9 décembre, une information inquiétante est relatée sur les problèmes de positionnement du GPS équipant certains iPhone récents. Certains utilisateurs déclarent avoir eu des soucis avec la localisation GPS du smartphone. Ils auraient constaté de mauvais positionnement et l’enregistrement des données en serait faussée.

Cette information fait la part belle à la technologie du GPS de randonnée développée à l’usage de localisation, lors des trajets en pleine nature. Il existe de nombreux appareils permettant de couvrir l’ensemble de la planète en toute sécurité, afin de ne pas se perdre en zone inconnue, en pleine forêt ou en montagne. Et cela même si la 4G ou le 5G n’est pas disponible.

Les fonctionnalités des GPS pour la randonnée

Les appareils de localisation pour la randonnée sont nombreux, certains intègrent des fonctionnalités intéressante surtout pour les personnes qui souhaitent partir seules dans des endroits isolés. Afin d’alerter les secours en cas de danger, lorsque l’on est en zone dite blanche, c’est-à-dire non couverte par le réseau mobile, il convient de disposer d’un appareil de secours pour signaler son problème.

C’est pour cela que certains GPS de randonnées intègrent un système de messagerie bidirectionnelle, qui permet d’envoyer des message et d’en recevoir depuis n’importe quel endroit du monde. Il est possible d’enregistrer des messages d’alerte afin de les envoyer facilement en cas de coup dur. Cela permet de ne pas avoir à composer sur l’écran tactile le message. Il est tout de même possible de composer facilement des messages à l’aide de l’écran tactile en utilisant le clavier qui s’affiche.

En cas de grosses difficultés, il est possible d’utiliser une touche dite SOS, permettant d’alerter une assistance qui vous localisera automatiquement à l’aide de votre appareil. Cette fonctionnalité est compatible sur l’ensemble de la planète.

Avec un GPS de randonnées, il est également possible de partager son positionnement satellite avec sa famille ou ses amis. En envoyant, votre positionnement à intervalle régulier, vos proches pourront suivre à distance votre évolution, lors de vos périples en pleine nature. Certains GPS proposent également un appairage avec un smartphone pour déverrouiller des fonctions supplémentaires via les applications iOS ou Android.