Comment protéger un iPhone contre les dommages externes ?

Comment protéger un iPhone contre les dommages externes ?

376 lectures

Lorsque l’on acquiert un iPhone, on doit tout faire pour le protéger contre des dommages externes. Un choc trop violent pourrait lui causer des problèmes internes sérieux, et l’extérieur de l’appareil devrait aussi être réparé. Il existe différentes solutions pour ne pas qu’il s’abîme ou se dégrade, qui devraient toutes être utilisées dès sa mise en fonction. Les voici.

Trois types de protections principales

Il y a trois dangers importants desquels on se doit de protéger l’iPhone. Le plus commun est certainement le choc subit par une chute, et le second prend la forme de rayures sur l’écran. Enfin, il faut le conserver éloigné de l’eau. Voici les solutions pour chacune de ces situations.

Protéger contre les chutes

Il est presque impossible qu’un smartphone, quel qu’il soit, ne se retrouve pas sur le sol à un moment ou un autre. Malheureusement, cette chute peut lui être fatale, selon la hauteur de celle-ci, mais aussi de la manière qu’il touchera au sol. Bien qu’il n’existe aucune solution miracle, une coque devrait protéger le téléphone entièrement, tout au moins pour une grande majorité de chutes et de chocs divers. On trouvera ici des exemples de modèles de coque iPhone SE.

Selon la coque choisie, les dangers peuvent être plus ou moins importants. Un modèle qui couvre l’avant et l’arrière du smartphone est la solution idéale pour ne jamais avoir de mauvaises surprises. Si l’on choisit une coque dessinant le contour du téléphone et recouvrant la portion arrière, il vaut mieux opter pour le silicone qui absorbe mieux les chocs.

La version en cuir est intéressante, car elle protège le téléphone en entier. De plus, certains de ces modèles sont aussi multi-usages, alors que l’on peut y insérer ses cartes ainsi que son argent liquide, remplaçant ainsi, à toutes fins pratiques, notre portefeuille. Ne pas munir son iPhone d’une coque est l’équivalent de rouler sur une moto sans un casque ; un risque qui finira probablement par nous coûter cher dans les deux cas.

Protéger contre les rayures et des fissures de l’écran

Une protection spécifique à l’écran est toute aussi importante que la coque. On pourra choisir entre un verre trempé ou un film protecteur. Dans les deux cas, on doit veiller à les positionner parfaitement sur l’écran sans qu’il ne reste la moindre bulle d’air.

Sinon, il ne sera pas protégé comme il se doit et pourrait se fissurer si un choc se produisait. Il faut savoir qu’un écran d’iPhone, ou de tout autre smartphone, peut se rayer très facilement. Dans la poche d’un pantalon, une simple pièce de monnaie peut en être responsable. Il est donc suggéré de positionner un des deux produits sur le devant, et de le changer dès qu’on y découvre des fissures.

Protéger contre l’eau

Naturellement, il n’est pas nécessaire de conserver son iPhone dans une pochette étanche tous les jours. Cependant, si l’on passe la journée à la plage ou encore à la piscine, celle-ci sera très utile pour protéger le téléphone contre le danger que représente l’eau.

On en fera de même si l’on doit embarquer sur un canot, un canoë, ou toute autre embarcation maritime pouvant représenter un danger à l’iPhone. Les dernières nouveautés iPhones permettent de rendre le smartphone de plus en plus étanche mais la protection reste indispensable pour ne pas prendre de risque.