Quelle est la durée de vie d’une batterie sans entretien ?

Quelle est la durée de vie d’une batterie sans entretien ?

162 lectures

En dehors du fait qu’elle soit indispensable au démarrage de votre voiture, la batterie a également pour rôle d’alimenter les différents équipements électriques et électroniques. Si en principe sa durée de vie est d’environ 5 ans, il est important de savoir que ce délai peut être fortement réduit en cas de fortes sollicitations et sans entretien régulier. Quelle est la durée de vie de la batterie d’une voiture ? Quelle influence a l’entretien sur cette durée ? Comment l’entretenir ? Voici quelques questions auxquelles nous essayerons de répondre dans cet article.

La durée de vie d’une batterie de voiture

Comme indiqué en début d’article, la durée de vie de la batterie d’une auto est en principe de 4 à 5 ans. Cela va dépendre surtout des conditions dans lesquelles vous roulez la voiture. Si vous devez faire de nombreux courts trajets par exemple, la durée ne sera pas la même.

Ensuite, il est important de souligner que vous n’êtes pas obligé de changer systématiquement la batterie tous les 4 à 5 ans. Vous devez vérifier l’état de fonctionnement. Si au bout de cette durée, tout fonctionne encore correctement, il ne sera pas nécessaire de procéder à un remplacement.

Autre chose importante à retenir par rapport à la durée de vie des batteries, c’est qu’il existe une grande différence entre celles des voitures neuves et celles qui sont disponibles dans le commerce. En effet, si la batterie est utilisée rapidement à sa sortie des usines, sa performance sera maximale.

Par contre, le stockage dans un magasin peut beaucoup agir sur les performances qui vont chuter. Vous pouvez donc acheter une batterie dans le commerce et constater des signes de faiblesses au bout de 3 ans, ou même moins dans certains cas.

Meilleures batteries sans entretien vendues chez nos partenaires :

  • Batterie 12V 5Ah SLA4L-BS Maxtuned Scooter Batterie, sans entretien étanche pré-chargée similaire à YTX5L-BS YB4L-B YTX4-BS
    Avec une capacité de 5Ah, la batterie a plus de 25% de puissance en plus que les batteries standard comparables, qui ont généralement une capacité de seulement 4Ah. Toutes les batteries sont livrées vissées et prêtes à l'emploi. Dimensions de la batterie : 115mm x 70mm x 90mm (longueur x largeur x hauteur) Références croisées: SLA4L-BS, YTX5L-BS, 504012003A514, M6004, GEL12-5L-BS, 50412, CTX5L-BS, 50412, 504012003, GEL504012003, YB4LB, YTX4-BS La batterie convient à presque tous les véhicules courants Préchargé et sans entretien
  • Yuasa Batterie sans entretien YTX9-BS(WC)
    Le design VRLA anti-déversement signifie pratiquement aucune possibilité de fuite. Livré prêt à installer. La technologie avancée plomb-calcium augmente la puissance de démarrage. Longue durée de vie, ce qui signifie que les piles Yuasa sans entretien dureront jusqu'à trois fois plus longtemps que les batteries classiques. La résistance exceptionnelle aux vibrations fait de Yuasa la batterie la plus fiable sur le marché aujourd'hui. Les piles Vrla maintiennent la tension plus longtemps et nécessitent moins de charge en mode veille ou stockage.
  • Yuasa Batterie sans entretien YTX12-BS(WC)
    Le design VRLA anti-déversement signifie pratiquement aucune possibilité de fuite. Livré prêt à installer. La technologie avancée plomb-calcium augmente la puissance de démarrage. Longue durée de vie, ce qui signifie que les piles Yuasa sans entretien dureront jusqu'à trois fois plus longtemps que les batteries classiques. La résistance exceptionnelle aux vibrations fait de Yuasa la batterie la plus fiable sur le marché aujourd'hui. Les piles Vrla maintiennent la tension plus longtemps et nécessitent moins de charge en mode veille ou stockage.
  • Yuasa Batterie sans entretien YTX7L-BS(WC)
    Design antidéversement vrla signifie pratiquement aucune possibilité de fuites. Livré prêt à installer. La technologie plomb-calcium avancée pompe jusqu "à partir de l'alimentation. Longue durée de vie, ce qui rend l'entretien de yuasa sans les piles durent jusqu "à trois fois plus longtemps que les batteries classiques. Résistance exceptionnelle à la vibration fait de yuasa la batterie la plus fiable sur le marché aujourd'hui. vrla piles tension de tenir plus longtemps et ont besoin de moins de charge en mode de veille ou de stockage.
  • Green Cell® Rechargeable Batterie AGM 6V 4Ah VRLA accumulateur au Gel Plomb Cycles sans Entretien Battery étanche | Jouets | Alarme | Lampe de Poche | éclairage de Secours | Imprimante fiscale | UPS
    Idéal pour un fonctionnement en tampon et cyclique - la batterie peut être utilisée, entre autres dans les UPS, les jouets électriques, les systèmes d'alarme, la surveillance ou les appareils portables Fonctionnement sur batterie sans entretien - jusqu'à 5 ans Fiabilité de fonctionnement - résistance aux vibrations, capacité de stockage dans une large plage de températures Construction empêchant les fuites d'électrolyte - possibilité d'un fonctionnement sûr de la batterie dans n'importe quelle position Capacité: 4Ah | Tension: 6V | Couleur: Noir
  • Yuasa YTX14-BS (CTX14-BS) Batterie moto sans entretien
    12 V, 12 Ah, 200 CCA Kit d'activation inclus, sans entretien La technologie avancée de calcium Offre une excellente résistance aux vibrations Peut contenir la tension plus longtemps et ont besoin de moins de charge en mode de veille ou de stockage

Les facteurs qui diminuent la durée de vie

Une batterie défaillante fait partie des causes de l’allumage du voyant ABS. Plusieurs facteurs peuvent contribuer à diminuer la durée de vie de la batterie de votre voiture. Tout d’abord, sachez qu’une batterie va vite s’user si vous la laissez un peu trop inactive. En effet, lorsque la voiture est longtemps à l’arrêt, la batterie va se décharger lentement jusqu’à tomber à plat. Dans certains cas, il vous sera même impossible de la recharger. Il faudra donc procéder à un remplacement.

De même, la batterie d’une voiture aura tendance à vite s’user si elle est trop sollicitée. En faisant de nombreux courts trajets avec le véhicule, la batterie va vite se décharger à cause du nombre de cycles de démarrage que ces courts trajets vont induire.

Vous avez une voiture qui dispose de nombreux petits gadgets électriques et électroniques ? Sachez également que cela aura un effet sur la durée de vie de la batterie, puisqu’elle sera encore plus sollicitée pour les faire tous fonctionner.

Pour finir, soulignons que le changement de température agit également sur la durée de vie de la batterie d’un véhicule en accélérant son usure. Pour faire simple, la chaleur va contribuer à sa décharge et être à l’origine, dans certains cas, d’une perte de capacité irréversible.

charger batterie voiture
prenez l’habitude de recharger la batterie de votre voiture à l’aide d’un chargeur

Quelques conseils pratiques pour économiser la batterie de sa voiture

  • Pour commencer, il est conseillé d’évaluer ses besoins afin d’acheter une batterie appropriée.
  • Pensez à débrancher la batterie de votre voiture en cas de non-utilisation prolongée. Sinon, pensez à démarrer régulièrement le véhicule pour le chauffer et empêcher la batterie de se décharger complètement.
  • Évitez autant que possible d’utiliser votre voiture si vous devez faire régulièrement de courts trajets. Le mieux serait de faire ces déplacements à pied ou en optant pour les transports en commun.
  • Limitez l’utilisation d’outils comme le GPS si vous n’en avez pas vraiment besoin
  • Faites installer une nouvelle batterie avec un ampérage plus élevé si vous devez utiliser de nouveaux équipements dans votre voiture. C’est le cas par exemple des systèmes audio plus performants ou encre des systèmes d’aides à la conduite.
  • Pensez à vérifier ou à faire vérifier régulièrement l’état de l’alternateur de votre voiture. En effet, votre batterie sera encore plus sollicitée dès que celui-ci sera plus sollicité plus que d’habitude.
  • Pensez aussi à vérifier ou à faire vérifier régulièrement le niveau de l’électrolyte (liquide contenu dans la batterie). Si celui-ci est trop bas, la batterie ne pourra pas vite se recharger. Cela peut donc conduire à son usure.
  • Vérifiez ou pensez à faire vérifier régulièrement le serrage des bornes. Elles doivent être bien serrées et nettoyées de temps en temps avec du papier de verre par exemple. Un mauvais entretien desdites bornes va empêcher le courant de passer correctement vers les câbles.
  • N’oubliez pas de tester et de contrôler régulièrement la bougie d’allumage de l’auto.
  • Enfin, prenez l’habitude de recharger la batterie de votre voiture à l’aide d’un chargeur.

Comment choisir sa batterie ?

Si malheureusement votre batterie est HS, vous n’aurez pas d’autre choix que d’en acheter une nouvelle pour la remplacer. Attention, vous ne pouvez pas choisir n’importe quelle batterie pour votre véhicule. Les caractéristiques doivent absolument être compatibles, tant en termes de capacité que de dimensions.

Pour vous assurer d’avoir le bon modèle, nous vous invitons simplement à regarder l’étiquette de la batterie défectueuse. En effet, les caractéristiques sont inscrites dessus. Si elle n’est plus lisible, reportez-vous à la notice de votre véhicule. Là encore, cela devrait être indiqué. Si malheureusement, vous ne l’avez plus, il vous reste la solution de regarder sur un site internet qui vend des batteries. En rentrant le numéro de votre plaque d’immatriculation, vous devriez vous voir proposer des modèles compatibles. Sachez que cela fonctionne aussi bien pour une batterie de moto que pour une voiture.

Nous attirons également votre attention sur l’importance de l’ampérage. C’est ce qui va vous permettre de démarrer facilement en période de grand froid. Il faut donc vous assurer que l’ampérage de la batterie ne soit pas trop bas. Cela sera mentionné sur l’étiquette de la batterie avec la mention « Ah ». Cela va indiquer le nombre d’ampères que la batterie est en capacité de fournir en une heure.

Regardez également la CCA, autrement dit la capacité de démarrage à froid. Cette fois-ci, il est question du nombre d’ampères délivrés en 30 secondes, avec un fonctionnement sous des températures négatives.

Pour finir, prenez en compte la marque et la garantie de votre batterie. Bien entendu, le coût d’une batterie peut représenter un certain budget. Néanmoins, il s’agit d’une pièce indispensable pour pouvoir conduire. Vous ne pourrez donc pas faire l’impasse dessus. Si le choix de la marque n’a pas forcément beaucoup d’importance sur la durée de vie de la batterie, il n’en est pas de même sur le service après-vente.

Malheureusement, personne n’est à l’abri de matériel défectueux. Même si vous pensez que cela n’arrive qu’aux autres, nous vous conseillons vivement d’être attentif à la durée de la garantie et les conditions pour en bénéficier. Ainsi, en cas de besoin, vous pourriez vous faire rembourser pour en acheter une nouvelle. Vu le montant que cela représente, c’est toujours bon à prendre. En moyenne, la garantie est de un an, mais suivant les marques et les modèles, cela peut monter jusqu’à 48 mois.