Quelle est la durée de vie d’une batterie sans entretien ?

Quelle est la durée de vie d’une batterie sans entretien ?

11 lectures

En dehors du fait qu’elle soit indispensable au démarrage de votre voiture, la batterie a également pour rôle d’alimenter les différents équipements électriques et électroniques. Si en principe sa durée de vie est d’environ 5 ans, il est important de savoir que ce délai peut être fortement réduit en cas de fortes sollicitations et sans entretien régulier. Quelle est la durée de vie de la batterie d’une voiture ? Quelle influence a l’entretien sur cette durée ? Comment l’entretenir ? Voici quelques questions auxquelles nous essayerons de répondre dans cet article.

La durée de vie d’une batterie de voiture

Comme indiqué en début d’article, la durée de vie de la batterie d’une auto est en principe de 4 à 5 ans. Cela va dépendre surtout des conditions dans lesquelles vous roulez la voiture. Si vous devez faire de nombreux courts trajets par exemple, la durée ne sera pas la même.

Ensuite, il est important de souligner que vous n’êtes pas obligé de changer systématiquement la batterie tous les 4 à 5 ans. Vous devez vérifier l’état de fonctionnement. Si au bout de cette durée, tout fonctionne encore correctement, il ne sera pas nécessaire de procéder à un remplacement.

Autre chose importante à retenir par rapport à la durée de vie des batteries, c’est qu’il existe une grande différence entre celles des voitures neuves et celles qui sont disponibles dans le commerce. En effet, si la batterie est utilisée rapidement à sa sortie des usines, sa performance sera maximale.

Par contre, le stockage dans un magasin peut beaucoup agir sur les performances qui vont chuter. Vous pouvez donc acheter une batterie dans le commerce et constater des signes de faiblesses au bout de 3 ans, ou même moins dans certains cas.

Les facteurs qui diminuent la durée de vie

Une batterie défaillante fait partie des causes de l’allumage du voyant ABS. Plusieurs facteurs peuvent contribuer à diminuer la durée de vie de la batterie de votre voiture. Tout d’abord, sachez qu’une batterie va vite s’user si vous la laissez un peu trop inactive. En effet, lorsque la voiture est longtemps à l’arrêt, la batterie va se décharger lentement jusqu’à tomber à plat. Dans certains cas, il vous sera même impossible de la recharger. Il faudra donc procéder à un remplacement.

De même, la batterie d’une voiture aura tendance à vite s’user si elle est trop sollicitée. En faisant de nombreux courts trajets avec le véhicule, la batterie va vite se décharger à cause du nombre de cycles de démarrage que ces courts trajets vont induire.

Vous avez une voiture qui dispose de nombreux petits gadgets électriques et électroniques ? Sachez également que cela aura un effet sur la durée de vie de la batterie, puisqu’elle sera encore plus sollicitée pour les faire tous fonctionner.

Pour finir, soulignons que le changement de température agit également sur la durée de vie de la batterie d’un véhicule en accélérant son usure. Pour faire simple, la chaleur va contribuer à sa décharge et être à l’origine, dans certains cas, d’une perte de capacité irréversible.

charger batterie voiture
prenez l’habitude de recharger la batterie de votre voiture à l’aide d’un chargeur

Quelques conseils pratiques pour économiser la batterie de sa voiture

  • Pour commencer, il est conseillé d’évaluer ses besoins afin d’acheter une batterie appropriée.
  • Pensez à débrancher la batterie de votre voiture en cas de non-utilisation prolongée. Sinon, pensez à démarrer régulièrement le véhicule pour le chauffer et empêcher la batterie de se décharger complètement.
  • Évitez autant que possible d’utiliser votre voiture si vous devez faire régulièrement de courts trajets. Le mieux serait de faire ces déplacements à pied ou en optant pour les transports en commun.
  • Limitez l’utilisation d’outils comme le GPS si vous n’en avez pas vraiment besoin
  • Faites installer une nouvelle batterie avec un ampérage plus élevé si vous devez utiliser de nouveaux équipements dans votre voiture. C’est le cas par exemple des systèmes audio plus performants ou encre des systèmes d’aides à la conduite.
  • Pensez à vérifier ou à faire vérifier régulièrement l’état de l’alternateur de votre voiture. En effet, votre batterie sera encore plus sollicitée dès que celui-ci sera plus sollicité plus que d’habitude.
  • Pensez aussi à vérifier ou à faire vérifier régulièrement le niveau de l’électrolyte (liquide contenu dans la batterie). Si celui-ci est trop bas, la batterie ne pourra pas vite se recharger. Cela peut donc conduire à son usure.
  • Vérifiez ou pensez à faire vérifier régulièrement le serrage des bornes. Elles doivent être bien serrées et nettoyées de temps en temps avec du papier de verre par exemple. Un mauvais entretien desdites bornes va empêcher le courant de passer correctement vers les câbles.
  • N’oubliez pas de tester et de contrôler régulièrement la bougie d’allumage de l’auto.
  • Enfin, prenez l’habitude de recharger la batterie de votre voiture à l’aide d’un chargeur.