Que ce soit pour changer l’un des pneus de votre véhicule, pour faire une vidange ou encore pour changer les plaquettes, vous aurez nécessairement besoin de lever l’auto en hauteur. Pour le faire en toute sécurité, comme c’est le cas dans les garages professionnels, il vous faudra un cric et une chandelle. Le premier va servir à soulever la voiture, tandis que la seconde va servir à la maintenir dans cette position. Mais comment cela se passe ? Comment mettre des chandelles sous une voiture ? On vous explique tout dans la suite de cet article.
Qu’est-ce qu’une chandelle de voiture ?
Vous avez certainement déjà vu dans un garage une voiture en attente de réparation et posée sur de solides supports. Il s’agit des chandelles. Ce sont de petits équipements triangulaires qui ont été conçus pour stabiliser en hauteur tout véhicule dont les pneus ont été démontés.
Si vous devez réaliser vous-même des travaux qui nécessitent que votre auto soit en position surélevée, vous devez vous équiper de chandelles. C’est d’ailleurs pour des raisons de sécurité que vous les trouverez souvent avec d’autres équipements de levage comme les crics.

Pour ce qui est de sa structure, une chandelle de voiture est composée d’un corps sur lequel sont raccordés 3 ou 4 pieds métalliques. Ceux-ci sont reliés entre eux grâce à la soudure et un tube central percé qui coulisse à l’intérieur du corps de l’équipement. Quand les garagistes l’utilisent, vous pouvez voir, qu’à intervalles réguliers, ils percent la structure à intervalles réguliers. Cela permet en effet de contrôler la hauteur à l’aide d’une cheville par exemple.
Pour finir, on retrouve sur la partie haute de la chandelle une semelle souple ou dure (en forme de plateau ou de disque) qui garde le véhicule en hauteur et évite tout glissement inopiné.
Meilleures chandelles vendues chez nos partenaires :
-
Fervi 0067 Paire de chandelles supportant 2 tonnesCapacité maximale : 2 tonnes Hauteur : min 240 – max 355 mm Pliable pour économiser de l'espace Tige de verrouillage avec goupille de sécurité
-
STANLEY STMT81255-1 Paire de chandelles, NoirAdaptable : Hauteur minimum de 278mm et une hauteur maximum de 430mm avec un système de crémaillère pour adapter la hauteur Sécurité : Goupilles de sécurité pour bloquer la charger Pieds élargis pour plus de stabilité et de sécurité Stanley paire de chandelles - 2 tonnes - Hauteur mini 278mm, hauteur maxi 430mm - STMT81255-1
-
KS Tools - 160.0370 - Chandelles à crémaillère - Chandelles Voiture 3 tonnes - Hauteur Max. 425 mm - Hauteur Min. 295 mmPERFORMANT : Ces chandelles à crémaillère sont capable de supporter un charge maximale de 3 tonnes, idéale pour soutenir les véhicules lors de réparations ou d'entretiens mécaniques STABILITE : Cette paire de chandelles de levage est fabriquée en acier massif avec une embase soudée et des pieds renforcés offrant une grande stabilité et une excellente durée de vie même en usage intensif PRATIQUE : Avec son réglage en hauteur par système à crémaillère, ces chandelles voiture permettent un ajustement précis entre 295 mm et 425 mm, facilitant ainsi l’adaptation à différents types de véhicules ERGONOMIQUE : Cet outillage mecanique auto est équipées de poignées de transport en acier offrant une prise en main facile et un déplacement sécurisé pour une manipulation sans effort GARANTIE KS TOOLS : Nous nous engageons à vous satisfaire à 100 % et notre service client fera de son mieux pour vous offrir la meilleure expérience d'achat possible
-
Amazon Basics de chandelles en acier, Capacité 3 tonnes (2.7 tonnes métriques), pour Voiture, Noir/Rouge, 1 PairePaire de chandelles 3 tonnes (2,7 tonnes métriques) d'une capacité totale de 2 721,55 kg Permet de stabiliser un véhicule surélevé : idéal pour effectuer des réparations sous la carrosserie La chandelle peut être élevée ou abaissée à la hauteur voulue. Mécanisme auto-bloquant à cliquet pour une plus grande facilité d'utilisation Cadre en acier durable avec revêtement anti-rouille. Capacité de charge facile à lire Hauteur minimum: 263 mm, Hauteur maximum: 404 mm Remarque : Veuillez d'abord augmenter ou diminuer la hauteur nécessaire, puis utilisez le joystick pour le fixer et. Le client ne doit pas déplacer le cric en utilisant et le client peut mettre un morceau de carton sur le sol pour éviter les rayures.
-
Jeu de 2 chandelles hautes 3 tonnes - Chandelles Voiture utilitaire - Système à crémaillère - Ht 319 à 482mm max - Poignée acier✅ SÉCURITÉ : Conçues pour stabiliser tout véhicule jusqu'à 3 tonnes, ces chandelles assurent une intervention sans risque. Patins en caoutchouc pour protéger les points d'appui. ✅ STABILITÉ : Embase soudée et 4 pieds larges renforcés garantissent une excellente tenue au sol, même sur terrain irrégulier. Structure robuste en acier haute résistance. ✅ PRÉCISION : Réglage facile de la hauteur de 319 à 482 mm grâce au système à crémaillère avec goupille. Idéal pour tous types de véhicules, SUV compris. ✅ PRATICITÉ : Poignées en acier pour un transport facile. Parfaites pour un usage en atelier ou à domicile lors de vidanges ou réparations. ❤️ MARQUE FRANCAISE : Ce produit a été rigoureusement sélectionné et testé par nos équipes en Haute-Loire. Pièces de rechange en stock permanent.
-
Roc line 030217B Chandelle, Set de 2Lot de 2 Ne peut être utilisé pour soulever Marque: Roc line
Que faut-il considérer au moment d’en acheter une ?
Une chandelle de voiture est avant tout un élément de sécurité. Avant d’en acheter une, vous devez donc faire assez attention. Il est conseillé de prendre en compte quelques éléments comme :
- les caractéristiques de la chandelle : vous devez vous tourner uniquement vers des équipements assez robustes, facilement manipulables et dont le poids est d’environ 6 kg.
- sa capacité de levage : d’une chandelle à une autre, la capacité de levage n’est pas la même. Si vous avez une voiture de tourisme, par exemple, vous n’avez donc pas besoin d’investir dans une chandelle pour camion. Un dispositif avec une capacité de levage de 2 à 3 tonnes est déjà largement suffisant.
- chandelle à crémaillère ou chandelle à tube cylindrique ou à vis : les premiers sont plus faciles à mettre en œuvre et plus faciles à utiliser. Pour une utilisation passagère, vous pouvez donc vous tourner vers ce type de modèle.
Enfin, il y a l’aspect financier. En principe, avec un budget de 40 à 80 euros, vous pouvez prendre, dans les magasins et sur Internet, un lot de 2 chandelles d’assez bonne qualité. Retenez surtout que vous devez prendre un équipement adapté pour pouvoir travailler en toute sécurité.
Bien placer des chandelles sous une voiture
Pour travailler en toute sécurité, la première des choses à faire est de garer votre voiture sur une surface assez plane. Ensuite, prenez le soin d’actionner le frein à main et d’engager la première vitesse, si vous voulez. Il faut que les chandelles soient posées sur un sol stabilisé pour bien jouer son rôle. Pour cela, vous pouvez glisser des planches solides sous les pieds du dispositif afin d’assurer le maintien.
Ensuite, soulignons que le placement des chandelles va dépendre de la nature du travail que vous comptez effectuer. Elles seront par exemple positionnées près du cric, si c’est pour changer une roue de la voiture. Mais si c’est pour changer une boîte de vitesse, vous aurez nécessairement besoin de chandelles à crémaillères assez robustes. Pour en savoir plus, n’hésitez pas à consulter le guide technique de votre véhicule. En général, chaque constructeur indique les points de levages renforcés à utiliser.
Une fois tous ces principes bien assimilés, voici les étapes à suivre :
- commencez par placer le cric sous un point de soutien adapté et soulevez la voiture
- une fois le véhicule surélevé, vous pouvez alors placer la chandelle et il faut que vous le fassiez aussi sous un point de soutien adapté
- s’il s’agit d’une chandelle à goupille, n’oubliez pas de placer la goupille de sécurité avant de descendre la voiture. Il ne reste alors plus qu’à travailler en toute sécurité.
- à la fin, vous devez replacer le cric puis soulever la voiture d’abord avant d’enlever la chandelle.
Pour finir, n’oubliez pas de bien entretenir tous vos équipements. En ce qui concerne les crics par exemple, vous ne devez utiliser que des huiles hydrauliques de bonne qualité.